Expérimenté depuis un an dans les régions de Tours et de Lyon, Linky, le compteur électrique du futur, va être installé dans tous les foyers français. Eric Besson, le ministre de l’Industrie, a donné hier son feu vert à ce chantier colossal qui prévoit le déploiement de 35 millions d’appareils d’ici à 2020.

Avec Linky, les ménages peuvent connaître leur consommation en temps réel. « Le problème est que les données ne sont pas directement compréhensibles, pointe Jean-Luc Dupont, président du Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire, département qui participe à l’expérimentation. D’autre part, 30% des ménages n’ont pas accès à Internet. » « Le risque est réel d’avoir une information gratuite peu utile et de devoir payer pour réellement connaître sa consommation, dont on rappellera que c’est l’objectif prioritaire de la directive européenne à laquelle doit répondre le Linky », pointe ainsi la Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV).
L’autre point qui suscite le débat porte sur le financement du projet, estimé par ERDF à 4,3 Mds€. Le ministre de l’Industrie s’y est engagé hier, « le déploiement du nouveau compteur sera gratuit pour le consommateur ». La question est de savoir comment ERDF peut rentabiliser un tel investissement? « Il faut un modèle économique clairement défini qui protège l’usager sur la durée », souligne Jean-Luc Dupont. Un modèle qu’ERDF devra trouver rapidement puisqu’une première tranche de sept millions de compteurs doit être installée dès 2013.

