SynerCiel ::

JEAN LE CAM ET SYNERCIEL

AU DÉPART DU VENDÉE GLOBE 2012

« Nous y serons !». Ce cri du cœur vient de Jean Le Cam. A 9 mois du départ du Vendée Globe, le  "roi Jean" coupera la ligne de départ du tour du monde en solitaire le 10 novembre prochain à bord d’un monocoque performant aux couleurs du réseau SynerCiel.
Ce réseau d’artisans et d’entreprises du bâtiment, présidé par Philippe Christophe, a décidé à l'unanimité, lors de son Conseil d'Administration du 9 février 2012, de s’engager dans la voile pour partager ses valeurs et vivre une grande aventure avec un marin hors norme.

Facebook Google Google Buzz Twitter Yahoo! My Web Stumbleupon Linked in Email

Le sponsor : SynerCiel Et si on consacrait plus d'énergie à en consommer moins

60000-travaux-renovation.pngSynerciel est le premier réseau d'artisans et d'entreprises du bâtiment, partenaires Bleu Ciel d’EDF, pour tous les travaux de rénovation énergétique des logement ou des locaux professionnels partout en France.
Les professionnels  qualifiés, assurés et expérimentés de notre réseau national proposent d’agir sans intermédiaire pour réduire la consommation énergétique tout en apportant un maximum de confort.
SynerCiel, avec déjà plus de 1800 entreprise et artisans a réalisé 60 000 chantiers de rénovation en France autour de ses 8 métiers du bâtiment : chauffage bois, menuiserie & ouvrants, plomberie et chauffage, isolation, climatisation, pompe à chaleur et électricité, couverture et maçonnerie.

Le défi : Vendée Globe 2012
"fédérer les acteurs du Cercle de l'Éco Rénocation Énergétique"

LE_CAM_SYNERCIEL_vendée-gloge-2012.jpgPhilippe Christophe, Président de SynerCiel : " Le Vendée Globe porte les valeurs qui animent notre réseau : le défi, l’écologie et la technologie au service de la performance. Il existe un parallèle très fort entre ce défi de course en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance avec le monde des entreprises de notre réseau. Il s’agit de s’adapter aux périodes de calmes, de résister aux tempêtes et de tirer partie de chaque situation idéale. Cette aventure, avant tout humaine, est l’occasion de fédérer l’ensemble des acteurs du Cercle de l’Eco Rénovation Energétique : nos entreprises, nos artisans et leurs clients, ainsi que nos partenaires industriels. Nous sommes ravis de partager ce défi avec Jean Le Cam. C’est un skipper de talent, passionné, expérimenté avec de réelles ambitions de succès pour le Vendée Globe 2012. Comme l’a dit justement un journaliste : ‘’Le public l'adore pour ses bons mots, les Vendéens pour sa fidélité, les marins le respectent infiniment pour son talent.’’ Tout est dit sur le personnage ! ".

Photo : 9 février 2012, de gauche à droite : Frédéric Saunier (DGA SynerCIel), Jean Le Cam (Skipper SynerCiel)  Philippe Christophe (Président SynerCiel)  et LucTalbourdet (Absolute Dreamer) - crédit photo : vincent curutchet

Le Skipper : Jean Le Cam "c'est une belle histoire qui commence"

" Notre association avec SynerCiel est cohérente. Nous partageons les mêmes valeurs. Aujourd’hui, consommer moins n’est pas un sujet d’actualité, c’est le sujet des 100 prochaines années. J’ai une pompe à chaleur chez moi depuis 10 ans. Je connais bien le milieu des artisans. Je me sens bien avec ces gens là. C’est génial d’être au départ du Vendée Globe, c’est quelque chose de motivant, c’est une histoire, un réel dossier ! J’ai décidé de m’associer avec l’écurie de course au large Absolute Dreamer pour monter mon projet. Au lieu de remonter une usine à gaz, tout seul, être dans un système qui fonctionne est une bonne opportunité. Quand on arrive à faire des choses en commun intelligemment, on est beaucoup plus fort. C’est une belle histoire qui commence, de toutes les manières, la vie n’est faite que d’histoires ".

Jean est évidemment un Skipper de talent, passionné, expérimenté avec de réelles ambitions de succès pour le Vendée Globe 2012. Réside à La Forêt Fouesnant (Finistère). 52 ans. Marié, 2 enfants.

Palmarès :

  • 2 participations au Vendée Globe (2ème en 2004, abandon au Cap Horn en 2008)
  • Champion du Monde FICO 2006
  • Vainqueur des 1000 milles de Calais 2004
  • Triple vainqueur de la Solitaire du Figaro (1999 – 1996 -1994)
  • Vainqueur de la Transat AG2R en 1994
  • Champion du Monde de Formule 40 en 1988 et 1989
  • Record de l’Atlantique en 1982

Le bateau : IMOCA 60 SYNERCIEL

Palmares du bateau :

  • Transat Jacques Vabre 2007 : 8e (Gitana Eighty, Loïck Peyron et Jean-Baptiste Le Vaillant)
  • Transat BtoB 2007 : 1er (Loïck Peyron)
  • Transat Anglaise 2008 : 1er (Loïck Peyron)
  • Vendée Globe 2008-09 :  abandon sur démâtage (Loïck Peyron)
  • Istanbul Europa Race 2009 : 5e (1876, Guillermo Altadill)
  • Transat Jacques Vabre 2009 : 9e (1876, Yves Parlier/Pachi Rivero)
  • Tour d’Espagne 2010 : 4e (W Hotels, Pachi Rivero)
  • Barcelona World Race 2011 : 3e (Renault Z.E., Pachi Rivero/Antonio Piris)

Mise à l’eau :         Juillet 2007 
Design :                 Bruce Farr Yacht Design.
Constructeur :        Southern Ocean Marine (Nouvelle Zélande)
Maitrise d’œuvre :  Absolute Dreamer.
Noms précédents : Gitana Eighty, Renault. Sistership de Paprec-Virbac 2

Caractéristiques :

  • Poids 7.5 tonnes
  • Hauteur du mât 29 m
  • Longueur du bateau 18.28 m
  • Tirant d’eau 4.50 m
  • Largeur du bateau 5.80 m

demande-devis-rose.png

guide-gratuit-renovation-violet.png

REVUE DE PRESSE

10/10/2012
Le Télégramme
L'Equipe
              
Le Figaro  
Ouest   France  

REVUE WEB

Ouest France.fr   
L'Equipe.fr

Voiles et Voiliers.com
 

Sport.fr
  
Le telegramme.com
  
The Daily Sail

Vendée Globe.org
interview vetv.com
maville.com
adonnante.com

RADIOS

france info sport (10/10/12)

TV

Interview ZDF Heute Journal


Contact Média
Laurent Simon
Absolute Dreamer
Mob.  06 80 87 91 34 
contact par mail