Les travaux de rénovation énergétique en matière d’isolation sont nombreux et touchent à l’entièreté d’une maison selon les performances thermiques recherchées. L’amélioration du confort ainsi que les économies d’énergie sont souvent les motivations à l’origine des travaux de rénovation énergétique d’un logement.
Les solutions techniques sont nombreuses et les matériaux isolants modernes permettent de bénéficier d’avantages qui améliorent autant l’habitation que les sources de financement possibles (aides financières de type MaPrimeRénov’, prime fiscale, etc.).
Mais trop souvent, la réflexion porte légitimement et uniquement sur l’espace dit habitable. Cela exclut par définition les zones telles que le garage ou une cave attenante. Nous allons voir que cette réflexion est fondée, mais la logique d’isolation thermique pousse à considérer le garage comme une pièce habitable.
Voyons ensemble les avantages d’une telle décision puis les manières de procéder pour réaliser l’isolation d’un garage.
Le garage, un sas ou lieu de stockage
La rénovation énergétique fait penser :
- aux économies de chauffage ;
- à la maîtrise du taux d’humidité ;
- à la maîtrise des prix de l’énergie ;
- à l’augmentation du confort à l’intérieur de la maison ;
- etc.
Dans le cadre d’un tel projet, les ménages calculent en fonction de leurs revenus, estiment le montant des travaux, font réaliser des devis, etc. Mais il est rarement envisagé d’y inclure l’isolation du garage. Après tout, cela représente un prix conséquent pour un besoin qui ne semble pas immédiatement nécessaire ni même profitable pour les habitants de la maison. Faire ou faire faire l’isolation d’un garage semble plus profiter à la voiture ou aux moments de bricolage qu’au réel confort des résidents.
Mais en réalité, il faut considérer que le garage est un sas de la vie quotidienne et qu’à ce titre, son isolation bénéficiera autant aux habitants qu’aux performances de la maison toute entière. Le garage, on y passe, on y bricole, on y gare la voiture, on y stocke des courses, on y installe la machine à laver ou le sèche-linge, etc.
Les raisons de faire isoler un garage
Faire poser un isolant dans le garage lors d’une rénovation énergétique du logement répond à une logique de globalité vis-à-vis des travaux. Il existe de multiples raisons qui donnent beaucoup de sens à un tel choix.
Le garage, une pièce tampon
Lorsqu’un garage est attenant à une maison, il faut considérer qu’il représente un espace tampon entre les conditions extérieures et l’intérieur habité de la maison. Par exemple, lorsqu’il pleut et qu’il fait 8° à l’extérieur, dans le garage, il ne pleut fort heureusement pas et il peut y faire 10° avec moins d’humidité, et ce même s’il n’est pas isolé.
En effet, les murs, la toiture (avec ou sans combles, avec ou sans plafond), le sol, etc., sont autant de barrières artificielles qui font obstacle aux éléments et isolent la maison des conditions climatiques.
Si la maison n’avait pas de garage à cet endroit, ce serait autant d’énergie à produire en plus en termes de chauffage pour réchauffer des murs à 8° au lieu de 10°, sans parler de l’humidité liée à la pluie. Or, même pour deux degrés de différence, l’inertie des murs de parpaing est conséquente et la déperdition thermique également. On peut donc aisément imaginer le gain à réaliser si l’isolation du garage avait été réalisée. Les murs à l’intérieur seraient peut-être à 12° ou 13° et l’humidité moins présente (l’air humide est plus dur à réchauffer que l’air sec). Alors la maison serait encore mieux isolée et protégée.
Le confort des habitudes de vie des résidents
Comme nous l’avons vu précédemment, un garage est un lieu de vie dans lequel s’articulent les actions des résidents de la maison :
- rangement de la voiture ;
- mise en route du lave-linge et/ou du sèche-linge ;
- stockage des objets saisonniers ;
- bricolage ;
- etc.
C’est donc un lieu de vie secondaire qui a pour vocation à accueillir des habitants dans un niveau de confort moins poussé que l’intérieur de la maison. Mais un bricoleur est toujours mieux dans un milieu tempéré, un sèche-linge fonctionnera mieux également dans un local isolé, un ballon d’eau chaude consommera moins pour maintenir la température de l’eau dans une pièce moins froide, la voiture démarrera mieux dans un garage sec, etc.
Enfin, il n’est pas rare que, par certains grands froids, les conduites d’eau (pourtant à l’intérieur d’un garage non isolé) gèlent et amènent leur lot de tracasseries. La pose d’un isolant au niveau des murs et du plafond permet d’éviter de tels désagréments.
La disposition des pièces de la maison
Dans certaines configurations, le garage peut se situer en dessous d’une pièce de vie importante (chambre ou salle de bain). Si l’isolation du garage est inexistante, alors des ponts thermiques peuvent se créer entre le garage (zone froide) et la pièce de vie (zone tempérée). Ainsi, du chauffage est inutilement consommé pour conserver la pièce de vie à température, car une partie des calories produites par le chauffage se dissiperont vers le garage froid (et humide) qui ne sera pas isolé.
Par ailleurs, dans une chambre, cela pourra créer une sensation permanente de sol froid fortement désagréable dans le quotidien hivernal.
L’avenir d’un garage
Faire bâtir une maison vise à imaginer un logement répondant à ses besoins sur une période donnée. Mais nul ne peut imaginer l’avenir avec précisions. C’est pourquoi, au cours d’une vie, un garage construit en même temps que la maison et ayant pour seul objectif de rester un garage peut devenir au fil du temps :
- une chambre supplémentaire ;
- une pièce d’agrément (salle de travaux manuels et créatifs) ;
- une extension servant de gîte ;
- etc.
Dès que la destination du garage change et que cela n’était pas prévu des années auparavant lors des travaux de construction, il devient le plus souvent une pièce d’habitation. Alors, lors d’un projet de rénovation énergétique (ou de construction initiale), il est cohérent de penser à isoler le garage. Ainsi, on répond partiellement à des besoins futurs tout en optimisant les économies de chaleur dès aujourd’hui.
Isoler le garage, un bon réflexe à avoir
Isoler un garage lors d’une rénovation énergétique d’un logement, c’est intégrer un mode de pensée global aux problèmes d’isolation. Les solutions d’isolation (laine de verre, laine de bois, de roche, ouate de cellulose, etc.) des murs, du sol, du plafond, etc. sont efficaces, saines, éco-responsables et répondent aux normes permettant d’obtenir les aides de type MaPrimeRénov’.
Il est indispensable de recevoir les conseils d’un professionnel afin de déterminer les axes de performance énergétique à réaliser. Il saura établir des devis précis et proposer des objectifs après travaux réalisables en matière d’économies d’énergie.
Isoler un garage n’est pas un automatisme lorsque l’on parle de rénovation énergétique. Pourtant cela offre de multiples avantages qui comptent sur le long terme dans le quotidien de la vie d’un ménage au sein d’un logement.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Pourquoi faire une rénovation de toiture pour une meilleure performance énergétique ?
- Comment faire l’isolation d’une maison lors d’une rénovation énergétique ?
- Quels sont les intérêts de l’isolation du vide sanitaire pour la rénovation énergétique ?
- Quels sont les intérêts de l’isolation des combles pour la rénovation énergétique ?