Les avantages de devenir artisan RGE sont multiples et assurent au professionnel qui s’engage sur cette voie de pouvoir proposer des prestations de qualité à ses clients. Le label énergétique RGE concerne de nombreux professionnels et artisans du bâtiment tels que les chauffagistes.
Dans un premier temps, voyons ensemble ce qu’englobe la notion de chauffagiste ainsi que les ramifications d’un tel métier au sein d’une politique de rénovation énergétique des logements. Ensuite, nous pourrons rappeler en quoi consiste la qualification RGE pour une entreprise ou un artisan spécialisé dans le chauffage pour enfin découvrir les avantages liés à l’obtention de ce label RGE par un chauffagiste.
Le métier de chauffagiste
Tout d’abord, voyons ce qu’est un chauffagiste. Cela peut paraître naïf tant la réponse peut sembler immédiate : c’est un professionnel qui s’occupe du chauffage. En effet, cela est exact, mais incomplet. Avec les travaux de rénovation énergétique qui sont en cours au sein de la politique d’amélioration thermique du bâtiment, un chauffagiste professionnel voit son métier évoluer de façon importante :
- arrivée des modes vertueux de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau solaire ou poêle à bois bouilleur) ;
- installation des nouvelles générations de pompe à chaleur ou de géothermie ;
- évolution de l’énergie verte et des énergies renouvelables ;
- demande croissante en termes de domotique et d’automatisation des systèmes de chauffage ;
- etc.
Le métier a donc évolué en peu de temps et il est appelé à s’adapter aux nouvelles technologies en devenir. Les compétences des entreprises de chauffage RGE sont désormais corrélées aux enjeux de l’environnement. Les travaux à mener sont à la fois techniques et doivent bénéficier à la rénovation énergétique du bâtiment.
Un professionnel du chauffage RGE doit donc posséder à la fois la technique et le savoir. Car la qualité de son travail ne se limite plus seulement à la bonne exécution de ses travaux, mais également à l’analyse des avantages environnementaux procurés par ses chantiers.
Le label RGE pour un chauffagiste
Lorsqu’un artisan ou une entreprise a pour projet d’obtenir le label RGE, ce n’est pas une simple démarche sans conséquence sur le quotidien du professionnel. Le label RGE pour un chauffagiste impose :
- de repenser la manière de concevoir les travaux menés sur un chantier ;
- de répondre au cahier des charges établi par l’organisme qui représente le label ;
- d’être formé régulièrement sur les évolutions des technologies de chauffage et autres procédés inhérents ;
- de prévoir un investissement plus important vers la rénovation énergétique et la prise en considération des enjeux liés à l’environnement ;
- etc.
Une fois que les professionnels sont détenteurs du label, un certificat de compétences leur est attribué. Ce certificat engage l’artisan ou l’entreprise à conseiller, concevoir, proposer et réaliser des travaux qui tendent vers une amélioration énergétique du bâtiment. Auparavant, le professionnel non labellisé pouvait effectuer des travaux qui respectaient les codes et réglementations liés à l’activité de chauffagiste. Une fois labellisé, ce n’est plus suffisant, il faut prendre en considération l’éco-responsabilité qui revient à tout chauffagiste labellisé RGE.
Pour obtenir un tel label et sans rentrer dans trop de détails, un chauffagiste professionnel doit s’adresser à un organisme spécialisé de référence qui dépend du secteur d’activités qu’il souhaite labelliser. Il en existe sept pour les artisans (Qualibat, Qualit’EnR, Qualifelec, RGE, Certibat, etc.). Il faut alors monter un dossier regroupant certains documents et attestant de la capacité du professionnel. Des formations sont proposées et sont parfois nécessaires pour la montée en compétences requise.
Ensuite, une certification provisoire peut être délivrée après validation du dossier et l’artisan peut commencer à travailler en tant que professionnel reconnu et labellisé RGE. Un contrôle sera effectué dans les 18 mois sur un chantier afin de valider les compétences sur le terrain. Le label n’est délivré que pour une durée de 4 ans, charge à l’entreprise ou à l’artisan chauffagiste de demander son renouvellement au moins 6 mois avant l’expiration.
Les forces du label RGE pour un chauffagiste
Comme nous l’avons vu précédemment, devenir un chauffagiste labellisé RGE n’est pas sans conséquence pour un professionnel. Cela impose une rigueur, des contraintes supplémentaires et une philosophie environnementale appliquée aux travaux effectués.
Mais cela inclut également de nombreux avantages qui permettent aux chauffagistes professionnels de se démarquer de leurs concurrents.
Une preuve de savoir-faire
En effet, un professionnel labellisé bénéficie d’une certification de compétences qui peut être présentée au client. Cela atteste de son savoir-faire ainsi que de la qualité des matériaux qu’il utilise. La mention RGE atteste également que le chauffagiste RGE n’est pas seulement responsable technique des travaux du bâtiment, mais également sur les travaux dédiés à l’amélioration de la performance énergétique.
Un référencement optimisé
Tout professionnel labellisé RGE est inscrit dans l’annuaire de l’ADEME. Ainsi, les particuliers ou entreprises qui s’adressent à cet organisme pour trouver un professionnel labellisé sur son territoire auront les coordonnées des artisans correspondants. Ce n’est pas anodin, car avec l’engouement des travaux de rénovation énergétique, de plus en plus de particuliers font appel à cette base de données de l’ADEME, car cela relie également le processus d’obtention de « MaPrimeRénov’ ».
Un gage de bonne santé financière
Cela peut paraître parfois intrusif, mais la constitution d’un dossier d’obtention de label RGE impose de renseigner également des éléments de santé financière de l’entreprise ainsi que des attestations d’assurance et des retours de sinistres. Cela répond à une volonté de pérenniser les relations des différents acteurs : rassurer les clients, conforter le professionnel, assainir les relations avec les fournisseurs.
Le conditionnement aux aides financières
Eu égard aux prix conséquents qu’engendre la rénovation énergétique d’un logement (et notamment la partie chauffage), le législateur a mis en place des aides financières pour inciter et soutenir l’effort d’un propriétaire dans sa volonté d’améliorer énergétiquement son logement (isolation, énergies renouvelables, pompe à chaleur, etc.).
Ces aides substantielles peuvent atteindre des montants importants (dépasser même les 10 000 euros) selon les revenus du foyer et les travaux envisagés. C’est donc un argument incontournable pour un chauffagiste RGE par rapport à un concurrent non labellisé. Certaines aides (aides CEE) peuvent parfois apparaitre sur le devis selon certaines conditions.
En conclusion, l’obtention d’un label RGE pour un chauffagiste est synonyme de :
- montée en compétences ;
- rigueur et sérieux dans le travail accompli ;
- passerelle pour des aides financières ;
- travaux orientés vers l’amélioration énergétique des bâtiments.
Ce sont autant d’arguments qui permettront au chauffagiste labellisé de développer son activité et de fidéliser une clientèle de plus en plus à l’écoute des problématiques environnementales.
Nous vous recommandons ces autres pages :