Que ce soit pour améliorer son confort de vie, pour profiter d’un habitat plus responsable écologiquement ou bien encore pour faire de belles économies sur ses factures d’énergie, la rénovation énergétique est la solution idéale.
L’un des principaux chantiers d’une rénovation énergétique concerne l’isolation. Mais différents travaux de rénovation énergétique en matière d’isolation sont envisageables.
Si l’isolation des murs, des fenêtres, des portes et des sols peut permettre de réduire les pertes énergétiques, c’est bien l’isolation des combles qui sera la plus efficace pour limiter les déperditions.
Voici pourquoi.
L’isolation des combles pour réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie
Pour réaliser des économies d’énergie, il est possible d’investir dans un nouveau système de chauffage plus performant. Toutefois, même le plus performant des systèmes de chauffage s’avère inutile si l’habitation n’est pas au préalable bien isolée.
L’isolation des combles comme solution pour limiter les déperditions énergétiques
Les déperditions d’énergie sont fréquentes dans les bâtiments qui ne sont pas suffisamment bien isolés. Des ponts thermiques permettent en effet à la chaleur de fuir à l’extérieur du logement et à la fraîcheur extérieure d’entrer. Cela représente un véritable gaspillage d’énergie et donc d’argent. Une rénovation énergétique et plus particulièrement des travaux d’isolation sont alors nécessaires pour empêcher ces déperditions.
Les déperditions d’énergies surviennent au niveau des murs, des ouvertures (portes et fenêtres) ou encore du sol, mais aussi de la toiture. Le toit possède en effet une importante surface de contact avec l’extérieur, il est également exposé au vent et la chaleur intérieure y monte naturellement. Pour toutes ces raisons, la toiture d’un bâtiment peut alors représenter jusqu’à 30 % des déperditions énergétiques du foyer.
Pour une meilleure isolation de la toiture, il est donc important d’isoler ses combles.
Une diminution du montant des factures d’énergie grâce à l’isolation des combles
Que les combles soient des combles aménagés ou des combles perdus, l’isolation permet d’empêcher le froid extérieur de rentrer et la chaleur de la maison de sortir en hiver. Une isolation performante de la toiture est alors la première source de réduction des besoins en énergies.
Si moins d’énergie est consommée pour chauffer l’habitat, les factures en énergie baissent elles aussi. 30 % de déperdition énergétique en moins, c’est aussi 30 % de dépense en chauffage en moins.
En été, l’isolation des combles reste positive puisqu’elle permet aussi de limiter l’entrée de la chaleur extérieure dans la maison. Il est alors possible de réaliser une fois de plus des économies d’énergie en limitant l’utilisation des ventilateurs et de la climatisation.
Obtenir un meilleur confort de vie en isolant ses combles
Isoler ses combles dans le cadre d’une rénovation énergétique est également l’un des meilleurs moyens d’améliorer le confort de vie dans l’habitat. Les températures à l’intérieur sont mieux régulées et la qualité de l’air est également améliorée.
Isoler ses combles pour des températures agréables été comme hiver
Posséder une maison bien isolée permet de se sentir mieux chez soi, et ce, en toute saison. En limitant les déperditions énergétiques au niveau de la toiture, l’isolation des combles permet donc de conserver des températures agréables en été comme en hiver.
Ainsi, même si un bâtiment se trouve dans une région où les températures sont clémentes, l’isolation des combles est également utile pour lutter contre la stagnation de la chaleur. Avec des périodes de canicule de plus en plus fréquentes, cet avantage est loin d’être négligeable.
Améliorer la qualité de l’air grâce à l’isolation des combles
Miser sur l’isolation de ses combles, c’est aussi avoir la possibilité d’assainir l’habitat et ainsi améliorer la qualité de l’air ambiant. Tabagisme, cuisine, produits d’entretien, matériaux de construction : différents éléments peuvent polluer l’air intérieur d’une maison.
Une bonne isolation permet de mieux réguler l’air dans l’habitat, ainsi que l’humidité. Les risques de moisissures sont également plus faibles, ce qui permet de mieux respirer chez soi. De manière générale, opter pour une rénovation énergétique axée sur l’isolation permet aussi de prendre soin de la santé des habitants.
Réduire son impact environnemental grâce à l’isolation des combles
Si l’isolation des combles est bénéfique pour les personnes présentes dans le foyer, elle l’est tout autant pour la planète. Les travaux de rénovation énergétique s’inscrivent en effet dans un cercle vertueux : une meilleure isolation induit un meilleur confort de vie qui induit à son tour une baisse de la consommation d’énergie ainsi que moins de gaspillage.
La réduction du gaspillage et une consommation plus raisonnée permettent ainsi de limiter son empreinte sur l’environnement. Cet avantage est loin d’être superflu en sachant que les ressources énergétiques ne sont pas illimitées et que cette problématique est amenée à prendre de plus en plus de place à l’avenir.
Opter pour l’isolation des combles afin de bénéficier d’aides financières
Les propriétaires souhaitant réaliser une rénovation énergétique de leur bien tout en dépendant le moins possible ont tout intérêt à opter pour l’isolation des combles. Ce type de travaux peut en effet être partiellement financé grâce à différentes aides et incitations fiscales telles que :
- la TVA réduite à 5,5 % ;
- l’éco-prêt à taux zéro à hauteur de 30 000 euros ;
- Ma Prime Rénov’ (ex-crédit d’impôt pour la transition énergétique).
Si certains dispositifs sont soumis à des conditions de revenus, il faut savoir que les aides financières pour réaliser des travaux de rénovation énergétique sont attribuées uniquement pour les réalisations effectuées par des artisans qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Valoriser son habitation grâce à l’isolation des combles
Enfin, l’isolation des combles d’une maison possède un dernier avantage : elle permet de donner de la valeur au bien. Dans l’optique d’une revente dans un avenir proche ou lointain, réaliser des travaux de rénovation énergétique est très avantageux.
Pour pouvoir revendre un bien, un propriétaire est tenu de fournir un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Ce diagnostic se base sur la consommation d’énergie des équipements de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de ventilation et des systèmes de refroidissement, mais aussi l’émission de gaz à effet de serre du bâtiment. Pour simplifier la lecture du DPE, deux étiquettes indiquent la classe de performance :
- l’étiquette Énergie concernant la consommation d’énergie (7 classes, de A pour la meilleure à G pour la moins bonne) ;
- l’étiquette Climat concernant les émissions de CO2 (7 classes également).
Isoler ses combles permet d’améliorer considérablement les performances énergétiques de la maison et d’améliorer son DPE. Un meilleur DPE a alors une incidence sur la valeur du bien et permet aussi de convaincre plus facilement les potentiels acquéreurs.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Pourquoi faire une rénovation de toiture pour une meilleure performance énergétique ?
- Comment faire l’isolation d’une maison lors d’une rénovation énergétique ?
- Pourquoi faire l’isolation d’un garage lors d’une rénovation énergétique ?
- Quels sont les intérêts de l’isolation du vide sanitaire pour la rénovation énergétique ?