Avec plus de 25 % d’émissions de CO2 au compteur, le secteur du bâtiment est l’un des plus impactés par la transition énergétique. Pour réglementer les normes de construction ou de rénovation de demain, le gouvernement a planché sur une nouvelle réglementation : la RE 2020. Cette dernière, qui s’inscrit dans la lignée de l’ancien texte, la RT 2012, passe en revue les différents postes qui influencent la consommation d’énergie d’un logement, en plus de fixer les attentes et objectifs à atteindre en matière de performance. De l’isolation au chauffage, en passant par les fenêtres et la ventilation de l’air, de nombreux points font l’objet de cette législation environnementale plus précise que jamais.
Mais alors, quels sont les enjeux de la RE 2020 en ce qui concerne la rénovation énergétique des logements ? Quels sont les bâtiments concernés ? Et que préconise cette loi pour limiter la future consommation desdits logements ? On fait le point.
Principes et objectifs de la RE 2020 pour la rénovation énergétique
Jusqu’au 1er janvier 2022, la RT 2012 réglementait le secteur de la construction en matière de performance énergétique des bâtiments. On y retrouvait un ensemble de directives et de règles dictant la conception et le confort des nouveaux logements, mais aussi un encadrement plus strict de la rénovation sur le marché de l’ancien.
Malheureusement, au fil des années, cette réglementation était devenue insuffisante, surtout au regard des nouvelles contraintes climatiques. Si cette première loi avait permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre des logements, elle n’allait pas assez loin après l’entrée en vigueur de la loi de transition énergétique de 2015. Mise en place suite à la COP 21, cette dernière a instauré de nouveaux objectifs pour permettre d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dès lors, une nouvelle législation environnementale était nécessaire du côté des logements.
C’est donc dans ce but que s’inscrit la RE 2020, entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Cette réglementation, qui veut aller au-delà des objectifs de la RT 2012, s’intéresse plus spécifiquement à 3 grands axes inhérents au secteur du bâtiment. Il s’agit ainsi :
- d’accroître l’isolation thermique et l’utilisation des énergies décarbonées pour l’usage du chauffage, de l’eau ou de l’éclairage ;
- de limiter au maximum l’impact des bâtiments sur le climat et l’environnement ;
- d’adapter les logements aux futures conditions et contraintes climatiques (résistance aux canicules, etc.).
Vous l’aurez compris, la RE 2020 est un véritable guide pour tout ce qui concerne la construction et la rénovation.
Champs d’application de la RE 2020 pour la rénovation énergétique
La réglementation RE 2020 s’adresse en premier lieu au secteur de la construction, mais celui de la rénovation n’est pas en reste. En effet, grâce aux diagnostics de performances énergétiques (DPE), il est dorénavant possible de distinguer les logements formant ce que l’on appelle plus communément les « passoires thermiques ». Généralement classés F ou G, ces derniers sont encore très nombreux sur le marché de l’immobilier, aussi bien à la vente qu’à la location, ce qui pose de véritables problèmes en ce qui concerne la consommation d’énergie. Or, avec l’entrée en vigueur de la RE 2020, la rénovation énergétique de ces bâtiments est aujourd’hui inévitable, puisque la vente de ces biens est d’ores et déjà soumise aux résultats de cet audit. La location ne le sera quant à elle qu’à partir de 2023.
Bien entendu, la rénovation énergétique d’un logement ancien ne peut pas répondre aux mêmes objectifs qu’une construction neuve. Si, dans ce dernier cas, la nouvelle exigence en vigueur est de respecter une consommation énergétique équivalente à 0 kWh/m²/an, cela paraît impossible à atteindre avec les contraintes des bâtiments déjà existants. Toutefois, dans une moindre mesure, la RE 2020 permet d’aller plus loin et de rénover toujours plus efficacement les bâtiments à forte déperdition thermique.
Directives et préconisations de la RE 2020 en matière de rénovation énergétique
Vous êtes propriétaire d’un logement qui présente une importante consommation d’énergie et vous souhaitez débuter des travaux pour le rénover ? Comme nous venons de le voir, vous allez devoir respecter la réglementation RE 2020. Isolation, menuiseries, ventilation ou encore chauffage, voyons plus en détail les directives et préconisations contenues dans la RE 2020 en matière de rénovation.
La rénovation énergétique par l’isolation thermique
L’isolation thermique est sans doute le point le plus important de la réglementation RE 2020. En effet, le principal objectif de cette nouvelle législation est d’empêcher les déperditions thermiques que l’on retrouve encore trop souvent dans les logements anciens. Pour cela, il est donc nécessaire d’augmenter l’étanchéité à l’air, en isolant au maximum les murs, la toiture, le plancher, etc.
De même, le choix des matériaux est devenu essentiel, notamment parce que ces derniers doivent pouvoir engranger de la chaleur, en plus de la redistribuer.
Il est ainsi préconisé de procéder à l’isolation thermique par l’extérieur du bâtiment, car cette solution est considérée comme la meilleure en ce qui concerne la limitation des ponts thermiques. De plus, l’épaisseur minimum des isolants doit être de 300 mm pour être conforme à la réglementation.
La rénovation énergétique par les menuiseries
Les fenêtres et portes-fenêtres, au même titre que les portes d’entrée et portes de service, doivent elles aussi correspondre à la réglementation en vigueur. Il faut dire que ces parties peuvent aussi être des sources de forte déperdition de chaleur, ce qui explique les exigences accrues de la RE 2020.
Afin de pallier le problème, 3 nouveaux critères ont été instaurés pour le choix des menuiseries :
- le coefficient Uw, qui mesure l’efficacité du produit en termes d’isolation et qui doit être de 0,8 W/m²K maximum pour être conforme à la RE 2020 ;
- le facteur solaire Sw, qui désigne la quantité d’énergie solaire pouvant entrer dans le logement et qui doit être supérieur ou égal à 0,5 ;
- le coefficient de déperdition thermique Ug, qui indique les pertes de chaleur du produit et qui doit être inférieur à 0,7.
En d’autres termes, chaque porte ou fenêtre qui ne présente pas des caractéristiques en corrélation avec ces critères est considérée comme non respectueuse de la RE 2020.
La rénovation énergétique par la ventilation
La ventilation est un poste souvent sous-estimé lors d’une rénovation, pourtant elle joue un rôle essentiel dans la réglementation RE 2020. Aujourd’hui, l’installation d’une VMC double flux est par exemple obligatoire dans les bâtiments à usage de logement.
Mais pourquoi imposer un tel produit ? Tout simplement parce qu’il présente 2 avantages majeurs : il préchauffe l’air pour le restituer dans l’habitation, mais surtout il réduit les fuites d’air de 70 % comparé à une VMC classique. Autant dire que la VMC double flux est idéale pour lutter contre les déperditions thermiques.
La rénovation énergétique par le chauffage
Enfin, le mode de chauffage est évidemment le point incontournable de toute rénovation énergétique. À ce titre, et dans l’esprit de la transition opérée par le gouvernement avec la nouvelle réglementation RE 2020, tout appareil fonctionnant au fioul s’est vu interdit dès 2021. Il en va de même pour le gaz, qui est désormais lui aussi interdit dans toute construction neuve. Mais alors, quels sont les nouveaux systèmes de chauffage à privilégier ?
Pompe à chaleur (air-eau, géothermique ou hybride), chauffage au bois et solutions solaires sont les nouvelles installations en vogue lors de travaux de rénovation énergétique. Performantes, écologiques et économiques, ces dernières ont en plus l’avantage d’être compatibles avec la technologie domotique.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- En quoi consiste la rénovation énergétique ?
- Loi climat : quels sont les enjeux de la rénovation énergétique des logements énergivores ?
- Quels sont les travaux de rénovation énergétique en matière d’isolation ?
- Quels sont les travaux de rénovation énergétique en matière de chauffage ?
- Quels sont les travaux de rénovation énergétique en matière de menuiserie ?
- Quelles sont les aides de la rénovation énergétique ?