Vous souhaitez entamer une formation dans le BTP ? Synerciel fait le point avec vous sur les parcours de formation du bâtiment.
Les différentes filières du bâtiment sont porteuses de sérieux débouchés. Et pour cause, le BTP fait partie des plus importants secteurs pourvoyeur d’emploi en France. Les employeurs du secteur du BTP sont constamment à la recherche de profils qualifiés justifiant de diplômes et d’expérience professionnelle pour mener à bien leurs activités. Se former pour devenir un professionnel du bâtiment se présente donc comme un choix stratégique pour décrocher rapidement du travail. De même, si vous travaillez déjà dans le bâtiment, suivre une nouvelle formation du BTP vous permet d’ajouter une corde à votre arc et de qualifier votre profil dans l’objectif d’attirer des employeurs. À noter que si vous êtes à votre compte, les formations représentent de sérieux atouts pour afficher vos compétences dans l’objectif de décrocher de nouveaux chantiers.
Mais alors, comment se former aux métiers du bâtiment ? Cette question peut se révéler complexe, car dans le BTP, il existe pléthore de formations qui s’adaptent à tous les parcours de vie et qui peuvent déboucher sur plus d’une cinquantaine de métiers.
Vous souhaitez entamer une formation dans le BTP durant votre cursus scolaire ou universitaire ? Vous avez un projet de reconversion dans le monde du BTP ? Vous êtes déjà un professionnel du BTP, mais vous souhaitez faire évoluer votre carrière ? Synerciel fait le point avec vous sur les parcours de formation du bâtiment afin de vous aider à trouver celui qui se révèle le plus adapté à vos besoins.
Mais avant toute chose, il convient de définir ce qu’on regroupe autour du terme BTP. Le secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP) centralise tous les métiers et toutes les activités du monde de la construction et de la rénovation de bâtiments et d’infrastructures urbaines et civiles. Les professionnels du BTP peuvent donc intervenir dans de nombreux domaines comme la construction et la rénovation :
Le secteur de BTP regroupe donc énormément de métiers aux qualifications diverses, valorisés par l’Éducation Nationale à travers 70 diplômes allant du CAP au bac + 5, de nombreux titres professionnels reconnus par le ministère du Travail et divers Certificats de qualifications professionnelles (CQP).
Parmi les métiers du BTP, on retrouve toutes les activités qui concernent les travaux de gros œuvre. Les professionnels du gros œuvre ont pour but de garantir la stabilité, la solidité et l’étanchéité des constructions : terrassier, charpentier, maçon, couvreur…
Les métiers du BTP concernent aussi tous les professionnels qui interviennent dans le second œuvre qui consiste à rendre l’ouvrage habitable et utilisable : électricien, plombier, peintre, carreleur…
Enfin, le secteur du BTP englobe aussi les corps de métiers qui doivent intervenir en amont de la construction et ceux qui doivent orchestrer le chantier : architecte, géomètre, topographe, ingénieur du BTP, maître d’œuvre, conducteur de travaux…
Pour se former aux métiers du BTP, il est tout d’abord possible de suivre une formation initiale durant son cursus scolaire ou universitaire. Cette voie s’adresse plutôt aux jeunes (entre 15 et 29 ans) qui choisissent d’intégrer le milieu du BTP au début de leur carrière professionnelle.
En fonction de leur âge, de leur niveau d’étude et de leurs motivations (se professionnaliser rapidement ou suivre des études longues), ils peuvent opter pour des cursus divers.
Le CAP permet aux jeunes de se former aux métiers du BTP directement après leur année de troisième. Pendant un, deux ou trois ans, le candidat prépare ce diplôme à plein temps ou en apprentissage. Il s’agit d’un diplôme qui permet de conserver un pied dans l’enseignement traditionnellement, car il comprend des enseignements généraux et des enseignements professionnels spécifiques à chaque corps de métier. Grâce au CAP, les jeunes peuvent obtenir un diplôme dans une vingtaine de domaines du BTP :
À l’issue du CAP, il est possible d’intégrer directement le marché du travail ou de poursuivre ses études afin de se spécialiser en préparant un bac Professionnel ou un Brevet Professionnel.
Il est aussi possible de se former aux métiers du BTP après le baccalauréat. Tout d’abord, les bacheliers peuvent se diriger vers des BTS ou des DUT pour entreprendre des cursus d’un ou deux ans au sein d’un lycée privé ou public ou dans un institut universitaire (IUT).
À l’issue de cette première étape, les études peuvent se poursuivre via une licence pro (bac + 3 à bac + 4). Ce type de formation offre l’opportunité à l’étudiant en BTP d’approfondir ses connaissances et de toucher à d’autres domaines, tels que le management d’équipes, la gestion de chantiers…
Enfin, les études dans le BTP peuvent se poursuivre jusqu’au Master pro BTP (bac + 5). Ce diplôme donne accès à des postes à plus hautes responsabilités tels que chef de chantier, ingénieur BTP, chargé d’affaires en construction…
Se former aux métiers du BTP n’est pas réservé qu’aux jeunes encore intégrés dans le système scolaire ou universitaire. En effet, des formations continues sont aussi proposées :
Pour être formées, ces personnes peuvent se tourner vers des organismes publics. Par exemple, les GRETA ou l’AFPA sont deux organismes publics qui proposent des dizaines de formations professionnelles dans le secteur du BTP, allant du CAP ou bac + 5.
De plus, dans le secteur privé, il existe pléthore de formations professionnelles permettant d’accéder à tous les métiers du BTP.
Publié le 7 octobre 2022 —
Mis à jour le 7 octobre 2022