Professionnels du bâtiment : comment démarcher de nouveaux clients ?

Artisans et professionnels du bâtiment, découvrez comment démarcher de nouveaux clients

Lorsqu’on est entrepreneur, il est primordial d’accorder une partie de son travail à la prospection de nouveaux clients. D’autant plus si vous lancez votre entreprise.

Cependant, même si vous êtes installé depuis un certain nombre d’années et que vous avez déjà acquis une clientèle, mieux vaut ne pas se reposer sur ses lauriers et partir régulièrement à la conquête de clients potentiels.

Synerciel vous donne quelques conseils et astuces pour vous aider à trouver de nouveaux clients.

Prospecter sur le terrain

La prospection de terrain est vieille comme le monde, et elle a fait ses preuves.

Même si aujourd’hui, beaucoup d’autres moyens de communication existent, une prospection de terrain reste toujours efficace.

  • Faire du porte-à-porte

Démarcher les clients pour un chantier à venir, en arpentant les rues des villes et villages des environs, permet de rencontrer les prospects en personne, de dialoguer et de mieux connaître leur projet.

L’affectif joue toujours un rôle important dans la prospection commerciale. Si le feeling passe lors du porte-à-porte, alors il y a de fortes chances pour qu’on fasse appel à vous pour des travaux à venir.

Lorsque vous entreprenez une telle démarche, soyez clair sur les services et prestations proposés. N’oubliez pas également de distribuer vos cartes de visite ou de flyers vantant les mérites de votre activité et précisant vos coordonnées.

  • Consulter les mairies

N’avez-vous pas songé que tout travaux avec demande de permis de construire est soumis à l’autorisation de la mairie ? Alors, rendez-vous directement à la source ! Vous pourrez également y consulter les initiateurs et les lieux des travaux en cours dans la commune.

Utiliser le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est un des moyens de communication les plus efficaces. Avec une bonne réputation et grâce au bouche-à-oreille, les clients viennent directement à vous.

  • Développer son réseau

Commencez par développer votre réseau dans votre entourage proche : famille, amis, voisins… Des personnes de confiance qui connaissent la qualité de votre travail sont les meilleurs prescripteurs que vous puissiez avoir. N’hésitez pas à leur laisser des cartes de visite, flyers et autres outils de communication pour qu’ils les diffusent autour d’eux.

Vous pouvez également trouver un chantier dans le bâtiment en vous forgeant une réputation auprès de confrères du milieu du BTP et du secteur de l’immobilier : agences immobilières, promoteurs, assurances, architectes ou constructeurs.

  • Fidéliser ses clients

Ne négligez surtout pas la relation client, même dans le secteur du bâtiment. De l’envoi du devis, au service après-vente, avoir l’esprit commercial est essentiel pour fédérer ses clients.

Il s’agit alors de respecter les règles de base : être ponctuel, courtois, à l’écoute, disponible, réactif… En résumé, le client doit se sentir privilégié.

En effet, lors d’une intervention, c’est l’intégralité de votre prestation qui est jugée : aussi bien la qualité du travail manuel, que les attentes auxquelles vous avez répondues et la manière dont vous les avez comblées.

Pensez que rien ne vaut un client satisfait pour faire votre publicité. Un client comblé n’hésitera pas à parler des travaux que vous avez effectués et de vous recommander à son entourage, le cas échéant.  

De plus, un client satisfait est un client fidélisé ! N’hésitez pas à reprendre contact avec d’anciens clients pour leur manifester votre disponibilité pour réaliser de nouveaux chantiers. Ceux-ci peuvent avoir de nouveaux besoins.

Communiquer sur internet

  • Créer son site vitrine

Désormais, c’est sur le web que beaucoup de choses se passent. Lorsqu’un particulier recherche un professionnel à proximité, c’est sur Internet qu’il effectue majoritairement sa requête.

Alors, créez votre site internet pour présenter votre activité, de manière à être présent un minimum sur le net. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour réaliser au mieux ce site internet qui sera votre vitrine.

Agrémentez-le de photos et/ou vidéos pour illustrer vos réalisations. Les illustrations avant/après chantier sont très efficaces, surtout si votre métier s’avère donner des résultats visuels probants.

Vous pouvez également ajouter un formulaire de contact ou une demande de devis en ligne pour faciliter les démarches du client.

  • Investir sur les réseaux

Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, YouTube, Pinterest vous connaissez ? Devenus incontournables pour atteindre les particuliers, les réseaux sociaux regroupent des millions d’utilisateurs qui sont autant de cibles potentielles. Investir les réseaux sociaux est donc un excellent moyen de communication, en un minimum de coût.

En effet, une utilisation adéquate des réseaux sociaux permet de toucher un maximum de personnes et de développer sa visibilité sur la toile.

La publicité payante sur les réseaux sociaux 

Investissez dans la publicité payante des réseaux sociaux pour cibler davantage vos clients, selon une zone géographique par exemple. C’est assez simple d’utilisation et plutôt efficace. Comparativement aux publicités dans d’autres médias (affichage, magazine, radio, TV), le coût d’une annonce sur les réseaux sociaux est très faible et permet de toucher précisément des clients potentiels.

Créer des comptes entreprise sur les réseaux sociaux

Pour être présent sur le web, il faut au minimum avoir rempli sa fiche Google MyBusiness pour apparaître sur GoogleMap.

Ensuite, vous pouvez créer un compte sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Créer une page Facebook est un excellent moyen de communiquer régulièrement et gratuitement.

  • Participer aux forums en ligne

Ne négligez pas l’importance de garder un œil sur les forums en ligne.

D’une part, parce qu’ils sont nombreux, et très visibles sur le web.
D’autre part, car beaucoup de choses y sont dites. Des conseils bienveillants et adaptés peuvent être donnés, comme des recommandations totalement inutiles. Des professionnels sont encensés ou au contraire discrédités.

Alors, prendre le temps de s’y arrêter pour veiller à son e-réputation est essentiel. N’hésitez pas à apporter votre expertise, en plus d’être bienveillants, vos conseils sont potentiellement générateurs de nouveaux clients.

Adhérez à un réseau de professionnels

  • Gagner en visibilité

Devenir membre d’un réseau de professionnels du bâtiment tel que Synerciel, c’est bénéficier du référencement automatique dans un annuaire de professionnels du BTP. Une piste intéressante pour être visible de nouveaux clients et multiplier vos chances de décrocher des chantiers.

  • Renforcer son image de marque

En plus de gagner en notoriété, adhérer à un réseau d’artisan tel que Synerciel vous permet d’améliorer votre image de marque. Être membre d’un réseau partenaire d’EDF est gage d’expertise et de qualité pour les clients.

  • Développer son activité

Le regroupement favorise les interactions entre les professionnels et augmente les opportunités de trouver de nouveaux clients. En effet, différents corps de métiers complémentaires peuvent intervenir sur un même chantier.


par synerciel

Publié le 23 septembre 2022 —
Mis à jour le 23 septembre 2022


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