Guides   /   Rénovation Energétique   /   Entreprise RGE : comment trouver un artisan RGE

Entreprise RGE : comment trouver un artisan RGE

En tant que particulier, si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique pour votre logement, vous devez faire appel à des artisans et entreprises RGE (Reconnus Garant de l’Environnement).

En tant que particulier, si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique pour votre logement, vous devez faire appel à des artisans et entreprises RGE (Reconnus Garant de l’Environnement).

Pourquoi le label RGE est-il si important ?

Passer par un artisan RGE vous permettra, d’une part, d’être certain de vous adresser à un professionnel qui dispose des compétences requises pour réaliser des travaux liés à la performance énergétique de votre logement et d’autre part, d’obtenir des aides de l’état qui vous aideront à financer vos travaux d’économie d’énergie.

Synerciel vous informe et vous aide à trouver un artisan RGE.

Artisan RGE : ça veut dire quoi ?

En 2013, l’État a mis en place un plan de rénovation énergétique de l’habitat afin d’inciter les particuliers à réaliser des travaux dans le but d’améliorer la qualité énergétique et environnementale de leurs logements. Pour faciliter l’identification des compétences des artisans et harmoniser les différents signes de qualité professionnelle, l’ADEME et l’État ont créé, en partenariat avec les représentants de la filière, une mention commune RGE « Reconnu Garant de l’Environnement ».

Le label RGE est un signe de qualité délivré à une entreprise qui répond à des critères objectifs et transparents. Pour obtenir la certification RGE, un artisan doit d’abord déposer son dossier de candidature auprès d’un organisme qualificateur (par exemple Qualibat, Qualifelec, Certibat, Qualit’Enr…).

Les organismes certificateurs évaluent ensuite :

  • Les compétences professionnelles de l’artisan
  • Ses capacités techniques et financières
  • Les formations qu’il a suivies
  • La régularité de la situation fiscale de son entreprise ainsi que la légalité de son statut
  • La souscription aux assurances travaux et responsabilité civile

Cette mention RGE est attribuée aux professionnels qui interviennent dans l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables ou qui réalisent des travaux d’efficacité énergétique pour des bâtiments neufs ou en rénovation.

Une entreprise certifiée obtient sa mention RGE pour une durée de 4 ans. Durant cette période, l’artisan RGE doit se former de façon régulière afin de maîtriser l’utilisation des nouveaux matériels et de connaître les innovations technologiques du secteur. Il est également soumis à des contrôles réguliers effectués par les organismes certificateurs et des représentants de l’État. À l’issue de ces quatre années, le professionnel doit réactualiser l’ensemble de son dossier pour justifier du respect des exigences du label RGE.

Pourquoi faire appel à un artisan RGE certifié ?

Si vous avez le projet de rénover votre logement, vous allez vous poser de nombreuses questions : « Quels sont les travaux prioritaires ? », « À qui vais-je m’adresser pour les réaliser ? » ou encore « Comment les financer ? ». Le choix du professionnel est en effet une étape délicate et décisive puisqu’il détermine la qualité de vos travaux et installations.

En recourant à un professionnel labellisé RGE, vous avez l’assurance que :

  • L’entreprise est bien inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers
  • L’artisan dispose des assurances requises pour couvrir sa responsabilité
  • L’artisan possède les compétences techniques nécessaires à la création d’un logement moins énergivore

Le label RGE est donc synonyme de qualité et vous permet d’identifier rapidement une entreprise de confiance pour effectuer vos travaux de rénovation.

Dans le cas où vos travaux sont liés à l’amélioration de la performance énergétique de votre logement, le choix de l’artisan déterminera également leur financement. En effet, de nombreuses aides versées par l’État au titre de la rénovation énergétique des logements sont soumises au principe de l’éco-conditionnalité.

RGE : éco-conditionnalité des aides à la rénovation énergétique

Le principe d’éco-conditionnalité a été mis en place par les pouvoirs publics. Il consiste à attribuer des aides financières aux particuliers sous condition qu’ils fassent réaliser des travaux de rénovation énergétique de logements anciens par des entreprises RGE.

Les particuliers doivent obligatoirement s’adresser à une entreprise titulaire du label RGE pour bénéficier de ces aides :

  • MaPrimeRénov’
  • Le dispositif Certificats d’économie d’énergie (CEE)
  • L’Éco Prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
  • La prime « Coup de pouce économies d’énergie »
  • Aide « Habiter Mieux Sérénité » de l’Anah
  • Les aides octroyées par les collectivités locales

Comment être certain de s’adresser à un artisan certifié RGE ?

Choisir une entreprise RGE, c’est la qualité, la garantie, la confiance et la sécurité assurées. Cependant, comme dans de nombreux domaines, il n’est pas rare que des professionnels mal intentionnés et non certifiés tentent de se faire passer pour des artisans RGE dans le but d’obtenir de nouveaux chantiers. Ces arnaques peuvent entraîner des conséquences financières importantes pour le particulier, qui paie alors les travaux et ne se rend compte de la supercherie qu’au moment de la demande des aides.

Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, le plus simple est encore de demander une copie de la certification RGE à l’entreprise que vous aurez sélectionnée. Une fois obtenue, vérifiez sa validité et sa correspondance avec les travaux réalisés.

Votre artisan vous indique qu’il est en cours de certification RGE ? Vous pouvez signer votre devis même si l’entreprise ne dispose pas encore du label. En revanche, elle devra impérativement l’avoir validé lors du démarrage des travaux.

Trouver un artisan RGE avec Synerciel

Vous avez un projet de rénovation énergétique pour votre logement ?

Le réseau Synerciel regroupe des professionnels de la rénovation énergétique, tous labellisés RGE.

Depuis plus de 10 ans, Synerciel fédère des professionnels qualifiés pour vous garantir des travaux de qualité, du début à la fin de votre chantier. Pour gagner du temps et vous assurer de faire appel à un artisan certifié RGE qui répondra à vos besoins et à vos exigences en toute confiance, trouvez les entreprises agréées Synerciel près de chez vous. 

Les professionnels membres de notre réseau sont tous certifiés RGE pour les métiers de la rénovation énergétique : ils peuvent donc vous proposer des primes énergies très intéressantes, mais aussi des prêts à taux avantageux, notamment grâce au Partenariat Économies d’Énergie d’EDF.

Vous avez un projet de rénovation globale pour votre habitation ?

Vous pouvez contacter le Cercle Confort Habitat (CCH) de votre région. Ces Cercles regroupent des entreprises agréées Synerciel aux métiers complémentaires. Ce sont des entreprises locales qui se connaissent, ont l’habitude de travailler ensemble et mettent en commun leur expertise pour chaque chantier de rénovation. Pour vous faire gagner en sérénité, les professionnels membres des Cercles Confort Habitat coordonnent et réalisent vos travaux avec une même charte de qualité. Contactez le Cercle le plus proche de chez vous !


par synerciel

Publié le 17 novembre 2021 —
Mis à jour le 17 novembre 2021



Partager 
l’article :
Trouver un artisan
Rejoindre le réseau