Professionnels du bâtiment : pourquoi obtenir une certification RGE ?

Quel intérêt pour les professionnels du bâtiment d’obtenir la certification RGE ? Synerciel vous explique tout.

On ne compte plus les labels qui apparaissent chaque année dans des domaines divers et variés. Dans le secteur du bâtiment, il y en a un à privilégier particulièrement si vous êtes un professionnel qui exerce dans le domaine de la rénovation énergétique ou si vous intervenez dans l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables : c’est la certification RGE.

Ce label, délivré uniquement par des organismes certifiés par l’État, permet aux professionnels qui l’obtiennent d’être « Reconnu Garant de l’Environnement ». Mais pourquoi la qualification RGE est-elle indispensable ? Synerciel vous explique tout.

Label RGE : le sésame indispensable à l’obtention d’aides financières pour les clients

S’il y a bien une raison qui démontre tout l’intérêt de la certification RGE, c’est qu’il s’agit là d’un label qui est en fait un précieux sésame pour obtenir les aides financières proposées par l’État. En effet, seuls les travaux réalisés par un professionnel certifié RGE sont éligibles aux aides de l’État (crédit d’impôt, Eco Prêt à Taux zéro…).

S’ils veulent profiter d’un petit coup de pouce financier, les clients ont donc tout intérêt à faire appel à une entreprise RGE pour leurs travaux de rénovation énergétique ou d’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables. 

Se tenir informé et se former

Peu importe le secteur dans lequel il exerce, un professionnel doit se tenir informé et se former tout au long de sa carrière. Mettre à niveau ses techniques et suivre les évolutions technologiques figurent parmi les nombreuses formations proposées aux professionnels de la rénovation énergétique dans le cadre de leur labélisation RGE.

La certification RGE : valoriser son image

La qualification RGE est un label de qualité délivré aux professionnels du bâtiment qui réalisent des travaux de rénovation énergétique ou qui installent des équipements utilisant des énergies renouvelables.

C’est une démarche volontaire, exigeante, et coûteuse de la part du professionnel, mais qui est également valorisante. En effet, elle renforce la confiance des clients, car elle met en lumière les valeurs de compétence, de professionnalisme, et de progrès permanent de l’entreprise.

Professionnels RGE : se démarquer de la concurrence

Le secteur du bâtiment est un marché très concurrentiel. Faire le choix de la labélisation RGE c’est garantir des compétences et un savoir-faire de qualité à vos clients. 

Pourquoi Qualibat RGE ?

Les organismes habilités à délivrer le précieux sésame sont tous conventionnés par l’État et parmi eux Qualibat, réputé fiable et efficace. Le label RGE est donc un véritable gage de confiance pour vos clients et vos partenaires.

Sachez aussi que pour les prescripteurs, la qualification est souvent le premier critère de sélection d’une entreprise. 

Donner plus de visibilité à son entreprise

Être labélisé RGE, c’est aussi faire partie d’un réseau et de de ce fait, bénéficier des outils et des actions de communication de celui-ci. Être référencé sur le site internet du Gouvernement www.renovation-info-service.gouv.fr ou sur celui de Qualibat, 1er réseau de France de professionnels du Bâtiment, sont des atouts non négligeables pour un artisan. Les nombreuses actions de communication mises en place pour donner plus de visibilité aux entreprises auprès des donneurs d’ordre sont donc un véritable avantage.


par synerciel

Publié le 8 avril 2022 —
Mis à jour le 8 avril 2022


Partager 
l’article :
Trouver un artisan
Rejoindre le réseau