Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux ?

Comment faire pour obtenir la certification RGE ? Synerciel vous donne les étapes à suivre pour devenir labellisé RGE.

Être artisan dans le secteur du bâtiment requiert une expertise essentiellement liée au corps de métier exercé. À l’heure où les propriétaires sont fortement incités à rénover énergétiquement leur ancien logement, le nombre de professionnels voués à améliorer les performances énergétiques des bâtiments, de ce fait, se multiplie.

Pour se démarquer, pour valoriser son savoir-faire, mais surtout, pour permettre aux propriétaires de percevoir les aides de l’État, si vous êtes un professionnel spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique, vous avez tout intérêt à obtenir une qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) en lien avec votre domaine d’activité.  

Quelles qualifications et certifications RGE obtenir selon les travaux effectués ? Synerciel fait le point sur les différents labels RGE existants.

Pourquoi être certifié RGE ?


Depuis maintenant plusieurs années, les pouvoirs publics ont mis en place un grand plan de rénovation des logements, afin de réduire la consommation énergétique des foyers français.

Cette incitation à rénover les bâtiments passe par des aides financières accordées aux propriétaires réalisant ce type de travaux. La condition sine qua non pour obtenir les aides de l’État est de faire appel à un professionnel qualifié RGE.

Ce label, délivré uniquement par des organismes certifiés par l’État, est non seulement le sésame qui donne droit aux aides financières pour les clients, mais est aussi un gage de qualité pour les artisans.

Les professionnels, de leur côté, valorisent un savoir-faire qu’ils renforcent à travers les formations suivies pour l’obtention du certificat de qualification RGE. Ils gagnent en notoriété grâce à un sigle bien connu des clients et améliorent leur image de marque.  

Cependant, il est essentiel de déterminer la qualification adéquate. En effet, de nombreuses certifications et labellisations RGE ont vu le jour. Il vous reste donc à choisir le sigle de qualité en fonction de l’activité que vous exercez.

Quelles sont les qualifications et certifications RGE ?

Si vous êtes un professionnel spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique, l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables ou encore les études liées aux performances énergétiques (diagnostic thermique, audit énergétique, projets d’architecture avec conception bioclimatique…), différents labels de qualité RGE vous sont proposés selon votre domaine de compétences.

Voici une liste non exhaustive des qualifications RGE :

  • RGE Certibat :

Cette certification est délivrée aux professionnels qui réalisent des travaux de rénovation énergétique globale ;

  • Qualification Qualibat RGE :

Destinée aux travaux qui favorisent l’efficacité énergétique (isolation, chauffage…) et l’installation d’équipements à énergies renouvelables (géothermie, solaire…) ;

  • RGE NF maison renovée/RGE NF maison renovée HQE de CERQUAL Qualitel Certification :

Concerne les travaux de rénovation lourde dans le cadre d’une rénovation énergétique globale. Cette qualification RGE est donc essentielle pour les promoteurs, les professionnels de la construction et de la rénovation, les bailleurs, aménageurs…   

  • RGE Qualifelec :

Pour les travaux électriques en matière d’efficacité énergétique et/ou d’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables ;

  • RGE Qualit’EnR :

Pour l’installation d’équipements valorisant les énergies renouvelables (énergie solaire photovoltaïque ou thermique, bois, pompes à chaleur) ;

  • RGE Les Pros de la performance énergétique de Qualibat :

Pour les travaux visant à améliorer la performance énergétique (construction ou rénovation) d’un bâtiment ;

  • RGE Eco artisan, initié par la CAPEB et géré par QUALIBAT :

Ce label est délivré aux entreprises qui apportent une prestation de conseil sur la performance énergétique, dans le cadre d’une évaluation thermique, mais également pour les artisans qui réalisent des travaux d’efficacité énergétique des logements ;

  • RGE études BENR :

Vise à certifier les entreprises qui réalisent des études en lien avec la réduction de la facture énergétique ;

  • RGE études OPQIBI :

Délivrée aux professionnels réalisant des prestations intellectuelles (études), contribuant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et à favoriser l’installation d’équipements utilisant l’énergie renouvelable ;

  • RGE études OPQTECC :

Certification délivrée aux professionnels qui sont en mesure de fournir des études portant sur le contexte environnemental des travaux, la performance énergétique de la structure du bâtiment, des travaux et des équipements qui en résultent ;

  • RGE études NF études thermiques :

Une certification pour les études thermiques réalisées sur des logements et des maisons individuelles, mais également sur des bâtiments du tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts, hôtels, crèches, établissements scolaires, musées, médiathèques, hôpitaux et EHPAD) ;

  • RGE LNE et RGE AFNOR :

Le LNE (laboratoire national de métrologie et d’essais) et AFNOR Certification délivrent des qualifications RGE aux entreprises qui réalisent des audits énergétiques.

Pourquoi devenir membre du réseau Synerciel ?

Être certifié RGE permet aux artisans d’adhérer à des réseaux de professionnels du bâtiment tel que Synerciel.

L’intérêt d’être membre d’un regroupement de professionnels est multiple :

  • Valoriser le savoir-faire de l’entreprise

Tout comme la certification RGE, l’adhésion à un réseau de professionnels de renom, associé à une marque d’excellence telle qu’EDF valorise l’image de l’entreprise. Cela ne fait qu’attester de la qualité de la prestation délivrée par l’artisan.

Avec Synerciel, les professionnels adhérents sont sélectionnés minutieusement par un comité d’agrément, composé de membres référents. Les artisans qui rejoignent le réseau Synerciel sont obligatoirement certifiés RGE et doivent partager la même charte de qualité.

  • Partager entre professionnels

On l’oublie souvent, mais beaucoup d’artisans travaillent seuls. Même si certains entrepreneurs possèdent quelques salariés, il est toujours bénéfique de pouvoir échanger avec d’autres professionnels du secteur.

Partager ses expériences, donner ou recevoir des conseils, échanger sur les pratiques… sont autant de précieuses interactions qui permettent d’évoluer dans ses méthodes de travail et de faciliter son quotidien.

Être membre d’un réseau de professionnels tel que Synerciel, c’est aussi avoir la possibilité de se tenir informé et de se former aux évolutions d’un métier.  

  • Développer son activité

Le réseau est essentiel pour développer l’activité d’un artisan.

D’une part, parce qu’il peut bénéficier des outils de communication de Synerciel, et d’autre part, parce qu’un fonctionnement en réseau permet d’augmenter les opportunités de chantiers. Si vous faites partie d’un des Cercles Confort Habitat de Synerciel, vous serez alors membre d’un regroupement d’entreprises aux métiers complémentaires. En effet, lors d’une construction ou d’une rénovation énergétique d’un bâtiment, on a souvent besoin de plusieurs artisans sur le chantier !


par synerciel

Publié le 23 septembre 2022 —
Mis à jour le 23 septembre 2022


Partager 
l’article :
Trouver un artisan
Rejoindre le réseau