Guides   /   Travaux de Rénovation   /   Guide pour rénover sa maison

Guide pour rénover sa maison

A travers ce guide complet, Synerciel vous donne les clés pour réussir votre projet de rénovation de maison.

La maison dans laquelle vous vivez a besoin d’une rénovation, ou bien vous venez d’acquérir une maison ancienne qui doit être réhabilitée ? Rénover une maison est un projet motivant et passionnant qui nécessite toutefois une organisation rigoureuse. Identification des travaux à réaliser, planification du budget, sélection des bons professionnels… Toutes ces étapes doivent être suivies dans un ordre bien précis. Synerciel vous donne les clés pour réussir votre projet de rénovation de maison.  

Rénover sa maison : les étapes à suivre

Etape 1 : analyser l’existant 

Lorsqu’on souhaite rénover sa maison, la première chose à faire est de réaliser un état des lieux complet des éléments à rénover. Ce diagnostic doit être effectué de préférence avec l’aide d’un architecte ou d’un professionnel du bâtiment, plus à même d’identifier les contraintes du bâti existant, les travaux à effectuer et à déterminer leur degré de priorité.

Une fois cette expertise accomplie, vous pouvez alors établir votre liste de travaux et les hiérarchiser. Cela vous permettra d’avoir une vision globale des travaux à réaliser, de les planifier et d’envisager la deuxième étape de votre projet de rénovation : le chiffrage des travaux. 

Étape 2 : budgétiser ses travaux

Maintenant que vous avez établi la liste des travaux à effectuer, il est temps de passer à une étape importante : estimer le coût de cette rénovation et pouvoir ainsi prévoir son financement.

Bien sûr, le coût d’une rénovation dépend de plusieurs critères :

  • La superficie de votre maison
  • La nature des travaux à réaliser
  • Le choix des professionnels
  • Les matériaux sélectionnés (juste un changement d’ordre)
  • Le niveau de finition attendu

Ainsi, pour établir un budget précis de votre rénovation et éviter les mauvaises surprises, le plus simple est de faire des demandes de devis auprès de professionnels du bâtiment. Leur estimation sera faite au plus juste. Ils pourront également vous conseiller sur les matériaux à privilégier et sur les aides dont vous pouvez bénéficier pour réaliser certains travaux.

Étape 3 : trouver des aides pour rénover sa maison

De nombreux travaux de rénovation énergétique, réalisés avec des matériaux performants, vous donnent droit à des aides. Ces aides à la rénovation énergétique concernent les travaux qui contribuent à améliorer la performance énergétique de votre maison. Parmi toutes ces aides et subventions, on distingue notamment :

  • La Prime Energie CEE
  • Ma Prime Rénov’
  • L’éco-Prêt à Taux Zéro
  • L’aide « Habiter mieux Sérénité » de l’Anah
  • Ainsi que les aides locales, délivrées par les communes et collectivités territoriales.

À noter que ces aides financières, accessibles sous conditions de ressources ou non, sont conditionnées, pour la plupart, à la réalisation de la rénovation de maison ancienne par des artisans ou entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les points de vigilance

Attention : avant de commencer la rénovation d’une maison, il est impératif de s’informer sur les démarches administratives à effectuer en amont et sur la réglementation en vigueur dans la commune ou la zone sur laquelle se trouve votre logement.

Que vos travaux de rénovation induisent une modification extérieure ou impactent l’aspect extérieur de votre maison, vous devrez certainement faire une déclaration préalable auprès de la mairie ou déposer un permis de construire. La réglementation variant d’une commune à l’autre, le mieux est de vous renseigner directement en mairie pour vérifier les formalités et démarches à effectuer avant d’entamer vos travaux.

Cas particuliers : si votre maison est située en zone protégée ou est classée monument historique, vous êtes dans l’obligation de faire une déclaration préalable ou une demande de permis de construire auprès de la DRAC. Vous devez également consulter ou faire appel à un architecte spécialisé dans le patrimoine.

Étape 4 : réaliser les travaux

Vous avez le financement, il est maintenant temps de débuter les travaux ! S’il s’agit d’une rénovation globale de votre maison, les premiers travaux à réaliser seront les travaux de gros œuvre : fondation, façade, charpente, toiture, menuiseries extérieures, isolation par l’extérieur ou encore système d’assainissement. Une fois ces gros travaux effectués, vous pourrez entamer le second œuvre tels que les travaux d’isolation thermique intérieurs, les cloisons intérieures, les revêtements de sols, la peinture, l’électricité ou encore la plomberie.

Mais pour réaliser cette dernière étape, il faut d’abord trouver des professionnels qualifiés, efficaces et compétents, reconnus pour leur savoir-faire technique et en qui vous pouvez avoir pleine confiance. Alors, à quelle entreprise confier les travaux de rénovation de sa maison ? 

  • S’adresser à une entreprise générale du bâtiment vous permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur, mais elle ne regroupe pas toujours tous les spécialistes de chaque corps de métier.
  • Sélectionner le professionnel le plus compétent pour chaque poste de travaux est l’idéal, mais cela peut prendre du temps et il est très compliqué de coordonner les artisans qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à une prestation d’architecte ou de maître d’œuvre.

Une autre solution ? Faire appel au Cercle Confort Habitat Synerciel près de chez vous. Chaque cercle rassemble des entrepreneurs qualifiés et certifiés, œuvrant dans tous les domaines de la rénovation de maison : de la décoration extérieure au confort énergétique, en passant par la maçonnerie, l’électricité, la peinture, la plomberie ou encore l’aménagement des combles. Chaque professionnel membre d’un Cercle dispose d’une formation adaptée et d’un savoir-faire reconnu : confiez chaque partie de rénovation de votre maison à un spécialiste vous assure un travail impeccable et des performances durables.

Les Cercles Confort Habitat (CCH) : une valeur sûre

Les Cercles Confort Habitat sont composés d’entreprises aux métiers complémentaires qui se regroupent localement. Elles sont habituées à travailler ensemble pour un gain de temps et d’efficacité, et placent la relation humaine, votre confiance et votre satisfaction au cœur de leurs préoccupations.

Les artisans et entreprises membres de chaque CCH se connaissent bien et travaillent avec une même charte de qualité. Chaque cercle est composé d’entreprises locales certifiées RGE et spécialisées dans différents corps d’état. Vous êtes ainsi assurés d’avoir des travaux conformes aux normes en vigueur et pouvez vous adressez à eux pour rénover votre maison, qu’il s’agisse d’un projet de rénovation partiel ou global.

Vous souhaitez concrétiser votre projet de rénovation de maison ? Contactez le CCH le plus proche de chez vous :


par synerciel

Publié le 5 août 2021 —
Mis à jour le 6 août 2021


Partager 
l’article :
Trouver un artisan
Rejoindre le réseau