Comment obtenir la Prime Energie ?

Synerciel pour explique tout sur le Prime Énergie : une aide financière pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique de votre Logement.

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation de votre logement pour améliorer sa performance énergétique ? Réduire le montant de vos factures grâce à la baisse de votre consommation d’énergie est un vaste projet, qui peut nécessiter cependant d’importants travaux et un lourd investissement.

Fort heureusement, de nombreuses aides ont été mises en place par les pouvoirs publics afin de vous apporter un soutien financier pour réaliser ces travaux souvent conséquents et donc onéreux.

Parmi les aides financières, la Prime Énergie vise à impliquer directement les fournisseurs d’énergie (électricité, fioul, gaz…) en les incitant à réduire leur consommation énergétique. Comment ? En les tenant dans l’obligation de verser directement eux-mêmes les aides aux particuliers qui entreprennent des travaux d’amélioration de leur logement. 

Synerciel vous explique tout ce que vous devez savoir sur la Prime Énergie : qui est concerné ? Quels travaux sont éligibles ? Comment en faire la demande ?…

La Prime Énergie (CEE) : qu’est-ce que c’est ?

La Prime Énergie a été créée par le gouvernement afin d’obliger les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie. Afin d’attester auprès de l’État les économies réalisées sur une période donnée, ils obtiennent des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

En contrepartie de l’obtention de ces certificats, les entreprises fournissant de l’énergie s’engagent à promouvoir l’économie d’énergie à travers une aide apportée aux particuliers : la Prime Énergie CEE.  

À noter : chaque fournisseur est libre de choisir la nature des aides qu’ils souhaitent apporter et le type de travaux éligibles à la Prime Énergie.

Une démarche sure et encadrée : contrôles et sanctions

  • Les fournisseurs d’énergie ne respectant pas leurs obligations auront à verser des pénalités libératoires pour chaque kWhc manquant.
  • Afin d’encadrer la démarche et vérifier l’éligibilité des opérations amenant à la délivrance d’un certificat, des contrôles sont effectués par le Pôle National des certificats d’économies d’énergie (PNCEE). En cas de manquements, des sanctions peuvent être prononcées.

Les conditions d’éligibilité

Qui est concerné par la prime énergie ?

La Prime Énergie vise aussi bien les propriétaires que les locataires souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique de leur logement.

Pour être bénéficiaire de la Prime Énergie, il vous faut être le commanditaire des travaux. Mais attention, pour profiter de cette aide, les travaux de rénovation doivent impérativement être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Pensez également à faire votre demande de Prime Énergie avant le démarrage des travaux.  

Quel type de logement peut faire l’objet d’une Prime Energétique ?

La Prime Énergie concerne tous les logements, qu’il s’agisse :

  • D’une maison ou d’un appartement,
  • D’une résidence principale ou secondaire.

Vérifiez les éventuelles autres conditions d’éligibilité de votre logement auprès de votre fournisseur d’énergie.

Dans la majorité des cas, votre logement doit :

  • Se situer en France Métropolitaine ;
  • Avoir été construit au minimum 2 ans avant la date de l’engagement des travaux (signature de devis ou bon de commande, versement d’acompte…).

Quels sont les travaux éligibles ?

Même si chaque fournisseur choisit les travaux éligibles à l’aide qu’il souhaite apporter, la Prime Énergie concerne principalement trois types de travaux :

  • Le chauffage : le remplacement d’une chaudière au fioul par un équipement plus performant utilisant des énergies renouvelables ;
  • L’isolation : des combles ou des toitures, des murs et des planchers ;
  • Les menuiseries : la pose de fenêtres et portes isolantes.   

Quel est le montant de la Prime Énergie ?

Plusieurs critères sont pris en compte pour le calcul de votre Prime d’économie d’énergie.

Le montant de la prime varie donc en fonction :

  • De vos revenus ;
  • Du nombre de personnes qui composent votre foyer ;
  • De la localisation du logement (Île-de-France ou hors Île-de-France) qui fait l’objet d’une rénovation énergétique ;
  • Du type de travaux effectués.

N’hésitez pas faire une simulation du montant de votre Prime Énergie auprès de votre fournisseur d’énergie. La plupart mettent à votre disposition un simulateur sur le site Internet pour calculer le montant de votre Prime Énergie.

Les étapes à suivre pour bénéficier d’une Prime Énergie

Pour toucher la prime Énergie, deux solutions :

Réaliser soi-même le dossier

Vous avez la possibilité de faire vous-même la demande pour toucher votre Prime Énergie. Cependant, sachez que la procédure à suivre s’avère complexe et qu’une erreur, un manque de justificatif dans votre dossier ou un délai non respecté peut ne pas vous rendre éligible à cette prime.

Plusieurs conditions doivent être respectées pour obtenir votre prime :

  • La demande de prime doit être réalisée avant l’acceptation du devis,
  • Les travaux doivent être éligibles au dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie,
  • L’équipement installé doit être conforme (caractéristiques techniques à respecter),
  • L’artisan doit disposer du label RGE,
  • L’envoi du dossier doit être effectué au maximum 6 mois après la fin des travaux,
  • Une seule demande de prime énergie CEE par travaux est acceptée.

En plus des nombreuses vérifications et démarches à accomplir, réaliser vous-même la demande de Prime Énergie vous oblige à avancer le montant des travaux. Ce n’est qu’une fois les travaux terminés que vous pourrez transmettre votre dossier au fournisseur d’énergie, qui, après étude de votre dossier, vous versera la prime, sous un délai de 90 jours.

Vous faire accompagner par un professionnel adhérent au Réseau Synerciel

Le réseau Synerciel compte parmi ses adhérents des professionnels Partenaires Économies d’énergie d’EDF. Qualifiés et certifiés RGE, ils vous permettent de bénéficier de la Prime Certificat d’Économies d’Énergie, directement déduite du montant des travaux de rénovation énergétique effectués.

Faire appel à un professionnel Partenaires Économies d’énergie d’EDF vous fait bénéficier de nombreux avantages :

  • La garantie de toucher votre Prime Énergie : aucun risque pour vous de ne pas toucher votre prime à cause d’une erreur ou d’un manque de justificatif dans votre dossier puisque le professionnel endosse la responsabilité du dossier qu’il réalise.
  • Aucune avance de trésorerie de votre côté : grâce à cet accompagnement, vous n’avez pas à avancer le montant de la Prime Énergie puisque le professionnel Synerciel vous déduit directement la prime de votre facture. Il se chargera ensuite de la récupérer auprès du fournisseur d’énergie, en l’occurrence EDF.
  • Un gain de temps : le processus pour toucher la Prime Énergie est loin d’être rapide. Un certain nombre de pièces et de justificatifs sont nécessaires pour constituer votre dossier. Économisez votre temps : laissez votre artisan Synerciel gérer pour vous tous les aspects administratifs !

Le plus : certains professionnels, notamment au sein du réseau Synerciel, peuvent vous faire profiter de solutions de financement aux conditions très avantageuses pour faciliter et encourager vos projets de rénovation. Bonne nouvelle : ces prêts sont cumulables avec la prime CEE !

Faites réaliser vos travaux avec un professionnel Synerciel

Vous souhaitez remplacer votre vieil équipement de chauffage par un appareil plus performant et respectueux de l’environnement ? Vous souhaitez isoler votre logement ? Trouvez et contactez dès maintenant le professionnel Synerciel le plus proche de vous.


par synerciel

Publié le 23 décembre 2021 —
Mis à jour le 13 juillet 2022



Partager 
l’article :
Trouver un artisan
Rejoindre le réseau