Une porte-fenêtre mal isolée peut représenter à elle seule 10 % des déperditions énergétiques totales d’un logement. Avec le temps, les fenêtres s’abiment et deviennent moins étanches à l’air.
Le remplacement d’une baie vitrée ou d’une porte-fenêtre fait ainsi partie des principaux travaux de rénovation énergétique en matière de menuiserie à réaliser pour améliorer l’isolation de la maison.
Mais une question est très souvent soulevée lors d’un tel projet : faut-il privilégier l’installation d’une baie vitrée ou d’une porte-fenêtre ?
Baie vitrée vs. porte-fenêtre : quelle différence ?
Autant le dire tout de suite : il n’existe pas de différence entre la baie vitrée et la porte-fenêtre. Les deux termes désignent en effet le même élément. Si les particuliers ont plutôt tendance à parler de baie vitrée, les professionnels utilisent plus facilement l’appellation porte-fenêtre. Dans les deux cas, il s’agit de grandes fenêtres permettant bien souvent d’offrir une ouverture vers l’extérieur.
Mais c’est bel et bien cette ouverture qui fait toute la différence. Il n’est pas tant question de savoir s’il est préférable d’opter pour une baie vitrée ou une porte-fenêtre dans le cadre d’une rénovation énergétique puisqu’il n’existe aucune différence, mais bien de déterminer quel type d’ouverture est préférable.
Quel type d’ouverture choisir pour sa porte-fenêtre ou baie vitrée ?
La véritable différence entre les grandes ouvertures vitrées d’un habitat réside dans le type d’ouverture. Il est en effet possible d’opter pour une porte-fenêtre coulissante ou une porte-fenêtre battante.
Baie vitrée et porte-fenêtre à ouverture coulissante
Avant d’évoquer les avantages et les inconvénients d’une porte-fenêtre à ouverture coulissante, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’ouvertures coulissantes :
- les baies coulissantes à deux rails ;
- les baies coulissantes à trois rails ;
- les baies à galandage.
Les baies coulissantes à deux rails peuvent posséder deux, trois ou quatre vantaux en fonction de la largeur totale de la fenêtre. Les baies coulissantes à trois rails peuvent quant à elles posséder trois ou six vantaux toujours en fonction de la largeur de la fenêtre. Pour ces deux premiers modèles coulissant, les vantaux se superposent les uns sur les autres lors de l’ouverture de la baie. La baie à galandage se démarque puisque ce modèle permet de faire disparaître la vitre dans l’épaisseur de la paroi.
L’ouverture coulissante est très appréciée pour son esthétisme moderne. Une porte-fenêtre coulissante donne en effet une impression de mur de verre à la fois naturel, chic et contemporain. Les montants d’une baie vitrée coulissante sont en effet bien souvent discrets et fins. Il est possible de profiter jusqu’à 20 % de surface vitrée en plus par rapport à une porte-fenêtre à battants. La baie vitrée coulissante possède également l’avantage de ne pas prendre de place puisque les ventaux se superposent les uns sur les autres ou s’encastrent directement dans le mur.
L’ouverture coulissante possède toutefois également quelques inconvénients. Considérées comme des menuiseries haut de gamme, les portes-fenêtres coulissantes nécessitent un budget plus important que pour des portes-fenêtres à battants. L’installation de portes-fenêtres coulissantes nécessite également un savoir-faire particulier pour pouvoir poser les rails. Il est donc bien souvent nécessaire de faire appel à un professionnel, ce qui peut augmenter la facture du projet de rénovation énergétique.
Baie vitrée et porte-fenêtre à ouverture battante
Les portes-fenêtres à ouverture battante disposent de véritables portes qui s’ouvrent sur l’intérieur ou l’extérieur de l’habitation. Alors que certaines portes-fenêtres coulissantes ne peuvent pas s’ouvrir complètement en raison de l’empilement des différents vantaux, la porte-fenêtre à battants permet une ouverture complète et une plus grande surface de passage.
Ce type de baie vitrée a l’avantage d’être bon marché et coûte généralement moins cher que les baies vitrées coulissantes. La pose de portes-fenêtres à ouverture battante est également plus simple puisqu’aucun rail n’est requis. Les portes-fenêtres à battants sont divisées en vantaux, ce qui permet un transport plus simple.
Toutefois, les portes-fenêtres à battants prennent plus d’espace surtout si la porte s’ouvre à l’intérieur du logement. Il est possible que la mise en place de meubles à proximité de l’ouverture soit impossible pour cette raison. Enfin, la présence des soubassements et des montants des baies à battants limite la surface vitrée et offre alors moins de luminosité.
Quelle solution privilégier dans le cadre d’une rénovation énergétique ?
Dans le cadre d’une rénovation énergétique, l’objectif est d’opter pour une porte-fenêtre offrant les meilleures performances en termes d’isolation. S’il n’y a pas d’intérêt à déterminer qui de la baie vitrée ou de la porte-fenêtre offre les meilleures performances puisqu’il s’agit du même élément, il est intéressant de savoir quel type d’ouverture est le plus adapté pour limiter les déperditions énergétiques.
Le remplacement d’une porte-fenêtre obsolète reste toujours bénéfique sur le plan de la rénovation énergétique. Un nouvel équipement, peu importe son type d’ouverture, garantit une meilleure étanchéité à l’air et empêche le froid et la chaleur extérieure de rentrer.
Toutefois, une baie vitrée à ouverture coulissante offre une performance thermique moins élevée qu’une baie vitrée à battants en PVC, en aluminium ou en bois. La baie vitrée coulissante est en effet dotée de joints brosse qui laissent passer l’air alors que la porte-fenêtre à battants est quant à elle dotée de joints en silicone ou en caoutchouc.
Quelles aides pour la rénovation énergétique des portes-fenêtres ?
Quel que soit le type de fenêtres, il est possible de profiter d’aides financières dans le cadre d’une rénovation énergétique.
MaPrimeRénov’ (fusion des anciens dispositifs « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah et le crédit d’impôt CITE) versée par l’État aide par exemple à financer les travaux d’amélioration énergétique. Dans le cadre d’un remplacement de porte-fenêtre, MaPrimeRénov’ peut être accordée pour le passage d’un simple vitrage à un double ou triple vitrage. Les travaux doivent être entrepris par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans une résidence principale achevée depuis plus de 15 ans. Le plafond de dépense éligible s’élève à 1000 euros par équipement.
D’autres aides peuvent permettre de réduire les dépenses lors des travaux de rénovation énergétique :
- l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour un montant empruntable de 7 000 euros pour le remplacement des parois vitrées remboursable sur 20 ans ;
- le taux de TVA réduit à 5,5 % ou 10 % au lieu de 20 % ;
- MaPrimeRénov’ Sérénité (prime de l’ANAH) ;
- le chèque énergie.
Enfin, sachez que certaines régions s’engagent pour aider les propriétaires à financer des travaux de rénovation énergétique. Ainsi, il est possible de profiter de certaines subventions des collectivités territoriales en fonction de critères établis par le département ou la région.
Nous vous recommandons ces autres pages :