Accueil / Double ou triple, quel type de vitrage choisir pour une rénovation énergétique ?

Double ou triple, quel type de vitrage choisir pour une rénovation énergétique ?

L’économie des ressources est un sujet très actuel qui tend à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Lorsqu’il est question de mieux isoler une habitation, il est courant de penser avant tout à l’isolation des murs et de la toiture. Mais, quand est-il des travaux de rénovation énergétique en matière de menuiserie ? Opter pour des fenêtres neuves et performantes participe grandement à l’isolation thermique d’un logement. En effet, des fenêtres vieillissantes, dotées d’un simple vitrage ou d’un double vitrage désuet engendrent de réelles pertes de chaleur. Afin de limiter sa consommation d’énergie et de réduire ses factures de chauffage, il est essentiel de bien isoler son habitation. Et pour cause, de mauvaises fenêtres laisseraient échapper environ 15 % de la chaleur présente dans un logement. Entre double vitrage et triple vitrage, que choisir ? Mettons en lumière les atouts de chacun afin de faire le meilleur choix.

Double vitrage ou triple vitrage : que choisir pour une rénovation énergétique ?-1

Renforcer l’isolation par le biais des fenêtres

L’amélioration des performances thermiques d’un logement est synonyme d’économies, aussi bien énergétiques que financières. En effet, opter pour de nouvelles menuiseries de qualité permet de limiter les déperditions de chaleur en hiver, mais également de préserver la fraîcheur en été. Pour optimiser de façon significative l’étanchéité d’une habitation, la qualité des fenêtres est en d’autres termes extrêmement importante. Qu’il s’agisse de double ou de triple vitrage, les équipements modernes sont extrêmement performants et améliorent ainsi le quotidien.

Double vitrage ou triple vitrage : que choisir pour une rénovation énergétique ?-2

Double vitrage ou triple vitrage : quelles différences existe-t-il ?

Qu’il s’agisse de fenêtres double vitrage ou triple vitrage, dans les deux cas, ces dernières offrent un réel confort, fortes de leur haute résistance thermique.

Pour entrer dans les détails techniques, un double vitrage résulte de l’assemblage de deux vitres mesurant chacune 4 mm et renfermant des gaz. Quand une fenêtre triple vitrage se présente sous le même schéma, mais avec, comme son nom l’indique, une vitre supplémentaire. La présence de cette troisième vitre augmente indéniablement le degré d’isolation.

Quel est le degré de performance du double vitrage ?

L’efficacité d’un double vitrage repose sur la présence de la couche de gaz existante entre les deux vitres. En effet, celle-ci isole six fois plus les habitants de l’extérieur que lorsque ces derniers possèdent des menuiseries à simple vitrage. Une fenêtre, quelle qu’elle soit, possède un coefficient de transmission thermique. Ce coefficient varie en fonction de l’épaisseur des plaques de verre et de la couche d’air ou de gaz présente entre celles-ci.

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique et afin de choisir des fenêtres performantes, il est essentiel de prêter attention à ce coefficient. Il est également possible d’ajouter des options supplémentaires qui viendront augmenter les performances thermiques des fenêtres. En effet, il existe par exemple le double-vitrage chauffant qui permet de laisser entrer une chaleur diffuse dans toute la pièce. Quand il est possible de choisir au contraire un double vitrage anti-réfléchissant, qui est par exemple idéal dans un logement situé dans le sud ou pour des fenêtres exposées au soleil. Ainsi, la pénétration de la chaleur dans l’habitation est limitée.

Enfin, les fenêtres à double vitrage restent accessibles, avec un prix oscillant entre 150 et 250 €/m² (hors pose).

Zoom sur le triple vitrage

Comme indiqué précédemment, le triple vitrage possède une couche de verre supplémentaire qui ne peut qu’augmenter ses capacités isolantes. En effet, plus la fenêtre est composée de couches de gaz (ou d’air), plus le coefficient de transmission thermique (coefficient U) de cette dernière est optimal. À noter que plus le coefficient est faible, meilleures sont les capacités isolantes du produit.

Ce coefficient représente le taux de déperdition thermique. En d’autres termes, il quantifie la capacité de la fenêtre à perdre de la chaleur. Généralement, le coefficient U varie entre 0,6 et 0,8 W/m²K. Une fenêtre à triple vitrage peut révéler un coefficient U situé entre 0.8 et 0,5 W/m²K, ce qui équivaut à un excellent équipement.

Toutefois, ce type d’équipement incombe un certain coût qui varie entre 200 et 400 €/m² (hors pose).

Faut-il avantager le triple vitrage ?

À première vue, il pourrait sembler évident de privilégier le triple vitrage pour son degré d’isolation élevé. En effet, le coefficient thermique du triple vitrage est synonyme de performance thermique importante. Cependant, bien que ce type de menuiserie soit particulièrement isolant, cette dernière demeure coûteuse.

Il est conseillé d’évaluer les besoins du logement avant d’orienter son choix vers des fenêtres à triple vitrage. Et pour cause, une habitation déjà équipée de fenêtres à double vitrage réalise des économies d’énergie considérables. Il est donc fort probable que ces fenêtres soient suffisantes pour le confort de la famille.

Cependant, en fonction de la localisation du bien, il est possible que des fenêtres double vitrage ne soient pas suffisantes pour assurer l’isolation phonique du logement. En effet, une habitation située à proximité d’une gare, d’un axe routier ou encore d’un couloir aérien, nécessite une isolation optimale. Les habitations situées en régions très froides, ou très chaudes sont également concernées par ce besoin de renforcer l’isolation. Dans ces cas-là, le triple vitrage est conseillé pour profiter d’une meilleure qualité de vie.

Bénéficier d’aides à la rénovation

Changer sa menuiserie pour des fenêtres performantes et isolantes s’inscrit dans le souci de réduire sa consommation d’énergie et donc, dans la norme RE 2020. De ce fait, certaines aides financières existent afin d’alléger le coût des travaux pour les propriétaires qui réalisent des modifications dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Parmi ces aides, il existe :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • écoprêt à taux zéro ;
  • la prime énergie CEE (Certificat d’Économie d’Énergie).

Toute personne qui entreprend des travaux de rénovation visant à optimiser l’isolation de son habitation est éligible à ces aides. Toutefois, le montant de MaPrimeRénov’ et de la prime énergie varient en fonction des revenus du ménage.

Il est bon de noter que ces aides sont accessibles dans le cadre de nombreux travaux d’isolation. En effet, le gouvernement soutient les propriétaires qui s’engagent à limiter les déperditions énergétiques de leur habitation.

Pour résumer, les ressources énergétiques sont précieuses, il est donc important de limiter les déperditions de chaleur. De plus, une maison parfaitement isolée permet aux propriétaires de réaliser de réelles économies sur les factures de chauffage. Il est évident que des fenêtres simple vitrage qui laissent entrer le froid, le bruit et la chaleur doivent être remplacées. Cependant, le choix entre double vitrage et triple vitrage repose sur la localisation de l’habitation et les moyens financiers du ménage. De ce fait, il est recommandé de faire établir différents devis avant d’arrêter son choix. Toutefois, il est bon de garder à l’esprit que globalement les doubles vitrages suffisent et qu’un remplacement de fenêtres simple vitrage pour du double vitrage permet de réduire les déperditions de chaleur de 40 %.

Nous vous recommandons ces autres pages :

logo synerciel 1er Réseau national de professionnels de confiance pour des rénovations durables
Trouver un artisan
Rejoindre le réseau