Accueil / Rénovation énergétique : quels avantages présente le changement des fenêtres ?

Rénovation énergétique : quels avantages présente le changement des fenêtres ?

Le gouvernement français encense l’optimisation des ressources et incite donc les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Parmi la pluralité de travaux à envisager pour limiter sa consommation, les systèmes de chauffage, l’isolation thermique et la menuiserie sont au cœur du sujet. Quels sont les travaux de rénovation énergétique en matière de menuiserie ? Remplacer les fenêtres vieillissantes d’une habitation s’inscrit parfaitement dans un souci de limiter les déperditions de chaleur, de mieux isoler sa maison et donc de réduire sa consommation d’énergie. De surcroît, la pose de fenêtres isolantes permet non seulement d’acquérir un confort certain, mais également de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique. Explorons en détail l’importance de remplacer les fenêtres dans le cadre d’une transition énergétique.

Pourquoi remplacer des fenêtres pour la rénovation énergétique ?-1

Remplacer les fenêtres pour améliorer son confort

Une mauvaise menuiserie laisse entrer le froid en hiver, mais permet également à la chaleur de pénétrer dans l’habitation lorsque cette dernière est trop élevée et désagréable. L’excellente isolation thermique d’un logement est donc synonyme de confort en toute saison. De plus, de bonnes fenêtres filtrent également les nuisances sonores externes, de quoi se sentir bien chez soi, parfaitement isolé du monde extérieur.

Disposer de fenêtres performantes permet de :

  • supprimer les courants d’air que laissent passer des fenêtres usées ;
  • réduire les besoins en matière de chauffage ;
  • conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été ;
  • profiter d’un certain confort acoustique.

Ressentir le froid, les chaleurs extrêmes et être exposé au bruit peut causer de véritables maux et influer sur la santé. En effet, vivre dans l’inconfort et la nuisance génère du stress et engendre des troubles du comportement comme l’insomnie et l’irritabilité. Pour ces différentes raisons, changer ses fenêtres présente de nombreux avantages qui permettent non seulement de limiter sa consommation énergétique, de réaliser des économies, mais aussi de s’offrir une meilleure qualité de vie.

Pourquoi remplacer des fenêtres pour la rénovation énergétique ?-2

De nouvelles fenêtres pour réduire sa consommation d’énergie

L’isolation thermique d’une habitation est l’élément numéro 1 à prendre en considération lorsque l’on souhaite réaliser des économies d’énergie. Qu’il s’agisse des murs, des planchers, des combles et bien évidemment des fenêtres, une mauvaise isolation est synonyme de déperdition d’énergie et de factures très élevées.

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, le changement des fenêtres réduit significativement la surconsommation énergétique. Et pour cause, une maison mal isolée est surchauffée en période hivernale et climatisée en été. Ces dépenses excessives d’énergie vont à l’encontre du besoin de réduire sa consommation d’énergie, des gestes à adopter pour préserver l’environnement et ne correspondent de ce fait en aucun point aux exigences mises en place par la RE 2020 et la loi climat.

Opter pour une bonne isolation thermique permet donc de limiter son impact sur l’environnement en limitant la production de gaz à effets de serre, mais également de réaliser des économies financières notables.

Isoler son logement et bénéficier d’aides financières

Comme indiqué précédemment, l’État encourage et de ce fait accompagne les travaux qui entrent dans le cadre d’une rénovation énergétique. Pour ce faire, toute personne qui entreprend des travaux qui tendent à limiter la consommation d’énergie peut potentiellement percevoir des aides financières.

Remplacer des menuiseries désuètes par des nouvelles plus performantes s’inscrit dans une démarche responsable, aussi ces travaux permettent de bénéficier d’un soutien financier. Toutefois, ces aides sont soumises à certaines conditions. En effet, l’éligibilité à ces dernières dépend des revenus, de la localisation du logement et des performances thermiques des futures menuiseries.

Lorsqu’il est question d’augmenter l’isolation thermique d’une habitation en remplaçant les fenêtres, il existe plusieurs dispositifs d’aide. Ces derniers sont :

  • l’écoprêt à taux zéro (PTZ) ;
  • MaPrimeRénov’ ;
  • « habiter mieux sérénité » de l’ANAH ;
  • Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

Cependant, les travaux doivent impérativement être réalisés par des professionnels reconnus garants de l’environnement (RGE) pour bénéficier de ces aides. Il est également bon de savoir qu’il est peut-être possible de cumuler plusieurs aides. En vue de ces multiples aides, l’installation de nouvelles menuiseries est à envisager très sérieusement lorsque le besoin se fait ressentir.

Augmenter la valeur d’un bien

Énième avantage qu’engendre le remplacement de fenêtres vieillissantes par des fenêtres performantes : la valorisation du patrimoine. Et pour cause, une excellente isolation thermique permet de revoir à la hausse l’étiquette énergétique du logement. En effet, les besoins énergétiques et l’impact environnemental d’un bien influent sur le prix de vente d’une bâtisse.

Pour estimer le prix d’une habitation, cette dernière est soumise au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Un logement peu énergivore et à l’étiquette énergétique verte verra son prix de vente augmenter. En d’autres termes, entreprendre des travaux de rénovation énergétique permet de revoir à la hausse le prix de vente d’un logement. Ces frais nécessaires pour gagner en qualité de vie, réduire sa consommation d’énergie et donc les factures mensuelles peuvent paraître élevés. Cependant, ce coût est synonyme d’investissement puisque ce dernier permet d’augmenter la valeur du bien.

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, il est conseillé de faire appel à un professionnel agréé avant et après le changement des fenêtres. Ainsi, l’amélioration des performances énergétiques est révélatrice.

Pour résumer, force est de constater que l’installation de nouvelles menuiseries plus isolantes présente de nombreux avantages qui méritent d’entreprendre ces travaux de rénovation énergétique. Entre confort, réduction de facture, action pour l’environnement, subventions pour l’isolation thermique et augmentation de la valeur de l’habitation, remplacer les fenêtres devient une nécessité lorsque ces dernières sont vétustes. Avant d’entreprendre des travaux de rénovation, il est bon de garder à l’esprit que malgré le coût du chantier, le changement des menuiseries est éligible à plusieurs aides, qui plus est cumulables. Cependant, il faut impérativement faire appel à une entreprise RGE pour percevoir une ou plusieurs aides. Enfin, il est essentiel d’opter pour des produits certifiés, gage d’efficacité et de durabilité. Pour ce faire, certains labels comme Cekal et Acotherm sont réputés pour les performances thermiques (et phoniques) de leurs équipements, mais aussi pour la bonne étanchéité et la perméabilité des produits.

Enfin, le remplacement de fenêtres usées par une menuiserie plus performante engendre des travaux, qui comme tout chantier génèrent des coûts, mais ces travaux sont indéniablement synonymes d’une meilleure qualité de vie et d’un précieux changement pour les années à venir. Aujourd’hui, la conscience écologique est au premier plan et les différentes saisons nous exposent aux grands froids et aux fortes chaleurs. Avec une excellente menuiserie, ces écarts de températures sont filtrés par des fenêtres qui réduisent la consommation énergétique, respectent l’environnement et améliorent le quotidien.

Nous vous recommandons ces autres pages :

logo synerciel 1er Réseau national de professionnels de confiance pour des rénovations durables
Trouver un artisan
Rejoindre le réseau