Blog   /   Aides à la rénovation 2021 : tout ce que vous devez savoir sur les aides

Aides à la rénovation 2021 : tout ce que vous devez savoir sur les aides

MaPrimeRénov, TVA réduite, primes CEE… SYNERCIEL vous liste les dispositifs mis à votre disposition pour alléger le coût de la rénovation de votre maison.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation globale pour améliorer le confort de votre logement ? Qu’il s’agisse d’augmenter les performances énergétiques de votre maison ou de rénover un logement vieillissant, différentes aides d’amélioration de l’habitat peuvent vous aider à financer vos travaux.

Liste des aides à la rénovation de logement

  • MaPrimeRénov’ : depuis janvier 2021, cette aide est accessible à tous les ménages puisqu’elle est versée sans condition de ressources. En revanche, son montant dépend du gain écologique des travaux, mais aussi du revenu fiscal de référence et du lieu de résidence du demandeur.

Les travaux concernés par MaPrimeRénov’ concernent la pose ou le remplacement d’un système de chauffage, la pose d’un système de ventilation double ou simple flux, les travaux d’isolation (des murs, du plancher, des combles…), la pose de fenêtres à double vitrage (si elles remplacent des fenêtres à vitrage simple) ou la réalisation d’un audit énergétique.

Pour bénéficier de cette prime, les travaux doivent être réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

  • Prime CEE : lancée dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), cette prime est attribuée à tous les ménages par les entreprises de fourniture d’énergie (EDF…) et son montant est proportionnel aux revenus du bénéficiaire. Cette aide est versée pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie (isolation thermique des murs, planchers, toitures, fenêtres, installation de pompe à chaleur, de chaudière biomasse ou à condensation…), effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Cette prime est cumulable avec MaPrimeRénov.

  • La Prime Coup de pouce économies d’énergie : ce dispositif de bonification de la prime CEE permet de payer les dépenses pour le remplacement d’un chauffage par des équipements employant des énergies renouvelables (pompe à chaleur, chaudière biomasse, solaire…) ou d’effectuer des travaux d’isolation. Cette prime est cumulable avec MaPrimeRénov.

NB Primes Coup de Pouce CEE : si l’installateur de la PAC est adhérent Synerciel et Partenaire Économies d’énergie EDF, il peut réaliser les démarches pour vous et déduire directement le montant des aides sur votre facture.

  • Aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : L’aide « habiter mieux sérénité » concerne les travaux d’amélioration de la performance énergétique et les aides « habiter sain » et « habiter serein » concernent les travaux de rénovation générale d’un logement.

Non cumulables avec MaPrimeRénov, ces aides sont réservées aux ménages ayant des revenus modestes entreprenant des travaux dans des logements achevés depuis 15 ans au minimum.

  • Éco-Prêt à taux zéro : ce prêt sans taux d’intérêt ni frais de dossier est accordé sous conditions aux particuliers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Sont concernés : les travaux d’isolation (toiture, murs ou plancher bas), la pose de fenêtres à double vitrage remplaçant des fenêtres à simple vitrage, l’installation d’un mode de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable ou l’installation d’un chauffe-eau utilisant une source d’énergie renouvelable.
  • Prêt de la CAF : La Caisse d’allocations familiales propose un prêt destiné à l’amélioration de l’habitat (PAH). Destiné aux propriétaires ainsi qu’aux locataires, il sert à financer des travaux visant à rénover ou à améliorer l’isolation thermique d’une résidence principale (travaux concernant les économies d’énergie, travaux d’isolation intérieure, extérieure…).

Ce prêt peut atteindre 80 % du montant de dépenses prévues, dans la limite de 1 067,14 euros. Il est accordé sans condition de ressources, cependant, les prêts étant limités, celles-ci peuvent être prises en compte pour établir un ordre de priorité entre les demandeurs.

À noter : le prêt est cumulable avec les aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ et Habiter Mieux Sérénité.

  • Chèque énergie : réservé aux personnes ayant des revenus modestes. Il peut être utilisé pour payer les factures d’énergie ou financer des travaux visant à limiter la consommation d’énergie d’un logement (rénovation des fenêtres, isolation…), auprès d’un artisan RGE.
  • TVA réduite : les travaux relevant de l’amélioration énergétique peuvent en principe bénéficier de la TVA à 5,5 %, sous réserve de respecter des caractéristiques techniques et des critères de performances minimales. La TVA à 10 % s’applique quant à elle aux travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien d’un logement.

Travaux de rénovation : faites appel au réseau SYNERCIEL

SYNERCIEL, réseau national de professionnels de la rénovation créé en 2010 par EDF et des professionnels du bâtiment, vous permet d’accéder à une offre globale pour rénover votre habitat, que ce soit pour des travaux de rénovation énergétique ou pour des travaux d’embellissement. En vous adressant à des entreprises indépendantes, adhérentes au réseau, vous bénéficiez de l’expertise technique d’entreprises locales. Elles s’engagent à répondre à des critères de qualité respectant l’environnement, le confort de votre habitat et la garantie d’économies d’énergie.

Gage de qualité, nos professionnels de la rénovation énergétique sont qualifiés RGE et en grande partie certifiés Partenaires Économies d’Énergie EDF, vous faisant ainsi bénéficier de primes énergie EDF, d’aides publiques, mais aussi de solutions de financement avantageuses.

Beaucoup de ces entreprises et artisans SYNERCIEL se regroupent localement au sein de Cercles Confort Habitat ; ils sont complémentaires, habitués à travailler ensemble pour les travaux nécessitant plusieurs corps de métier, et sont à votre écoute pour la réalisation de tous vos projets.


par synerciel

Publié le 28 octobre 2021 —
Mis à jour le 29 octobre 2021


TAGS :  Aides financières

Partager 
l’article :
Trouver un artisan
Rejoindre le réseau