Blog   /   Liste des aides pour rénover votre maison

Liste des aides pour rénover votre maison

Vous souhaitez entreprendre des travaux dans votre logement, mais vous ne savez pas par où ni comment commencer la rénovation d’une maison ? La première étape est de préparer le financement de vos travaux. Sachez que des aides et des prêts peuvent vous être accordés lorsque vous faites réaliser des travaux de rénovation énergétique ou des travaux d’amélioration dans votre logement. Synerciel vous donne la liste des dispositifs et aides disponibles pour financer vos travaux de rénovation.

MaPrimeRénov’

Cette prime, qui remplace le Crédit d’Impôt à la Transition Energétique (CITE), est accessible à tous les ménages. C’est une aide financière versée par l’Agence nationale de l’Habitat (Anah). Que vous soyez propriétaire, propriétaire-bailleur ou copropriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’une prime pour financer vos travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus de votre foyer et du gain écologique réalisé suite aux travaux. Autre condition pour en bénéficier : vous devez faire appel à une entreprise ou un artisan qualifié RGE.

Vous souhaitez en savoir plus ? www.maprimerenov.gouv.fr

Habiter mieux sérénité

« Habiter mieux sérénité » est une aide financière versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) aux ménages propriétaires de leur logement et qui disposent de ressources modestes et très modestes. Cette aide est versée dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique globale et les travaux doivent permettre un gain énergétique d’au moins 35 %. Pour en être bénéficiaire, le logement doit être votre résidence principale et être construit depuis plus de 15 ans. Le montant de l’aide dépend de vos ressources et de l’étiquette énergétique de votre logement. Tout comme le dispositif « MaPrimeRénov’ », les travaux doivent être réalisés par une entreprise ou un artisan qualifié RGE.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Anah : www.anah.fr

Eco-prêt à taux zéro (Eco PTZ)

Ce prêt permet, sous conditions, de financer des travaux d’économie d’énergie dans votre logement, sans payer d’intérêts ni faire d’avance de trésorerie. Cet éco-prêt à taux zéro s’adresse à tous les propriétaires d’un logement, appartement ou maison, utilisé comme résidence principale et achevé depuis plus de 2 ans. À noter qu’aucune condition de ressource n’est exigée. Le montant accordé dépend du type de travaux que vous souhaitez réaliser et peut atteindre jusqu’à 30 000 €. Les travaux doivent également être réalisés par une entreprise ou un artisan qualifié RGE.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.service-public.fr

Prime énergie CEE

Dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), un dispositif gouvernemental visant à réduire la consommation énergétique des ménages, les entreprises de fourniture d’énergie (comme EDF par exemple) peuvent aider les particuliers à financer leurs travaux de rénovation énergétique. Cette prime est versée sous condition de ressource et concerne tous les logements (maison ou appartement, résidence principale ou secondaire).

Les travaux doivent également être réalisés par une entreprise ou un artisan qualifié RGE.

Cette prime est cumulable avec MaPrimeRénov’.

Pour plus de détails sur cette aide, consultez le site du gouvernement  www.economie.gouv.fr ou renseignez-vous auprès d’un artisan qualifié RGE (tous les artisans du réseau Synerciel sont qualifiés RGE).

La prime Coup de pouce économies d’énergie

La prime Coup de pouce est versée dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) pour les entreprises signataires des Chartes Coup de Pouce (Exemple : EDF pour Coup de Pouce Chauffage). Elle permet de financer des travaux d’économies d’énergie et concerne les travaux :

  • De chauffage (remplacement de chaudières par un équipement utilisant des énergies renouvelables)
  • D’isolation des combles, toitures et planchers bas

Tous les ménages peuvent bénéficier de cette prime, sans condition de ressources. Son montant est calculé selon les revenus du foyer et du type d’équipement à remplacer. Pour bénéficier de cette aide, vous devez également faire réaliser les travaux par un professionnel disposant du label RGE. 

Cette prime est également cumulable avec MaPrimeRénov’.

Retrouvez plus de précisions sur le site du gouvernement www.economie.gouv.fr ou renseignez-vous auprès d’un artisan qualifié RGE (tous les artisans du réseau Synerciel sont qualifiés RGE).

Les autres dispositifs

Avez-vous pensé aux aides locales ?

Les communes, communautés de communes, départements et régions peuvent vous accorder des aides à la rénovation de votre logement. Renseignez-vous directement auprès des collectivités locales auxquelles vous êtes rattaché. Ces aides sont en plus cumulables avec d’autres aides à la rénovation de maison (subvention de l’Anah, prime énergie CEE d’EDF…)

L’exonération de taxe foncière

Certaines collectivités locales peuvent exonérer temporairement de taxe foncière les foyers qui réalisent des travaux d’économies d’énergie, selon certaines conditions. Contactez votre mairie.

Enfin, l’association Action Logement peut également accorder des subventions complétées par un prêt à 1 %. 

Étape 2 : faire appel à des artisans qualifiés

Une fois la question du financement de vos travaux de rénovation réglée, Synerciel vous aide à trouver un artisan ou une entreprise locale qualifiés dans les métiers de la rénovation. Faites appel à notre réseau d’artisans qualifiés et proche de chez vous pour effectuer l’ensemble de vos travaux et valoriser votre bien.


par synerciel

Publié le 3 juin 2021 —
Mis à jour le 9 juin 2021


TAGS :  Aides financières

Partager 
l’article :
Trouver un artisan
Rejoindre le réseau