Découvrez les évolutions majeures de MaPrimeRénov' en 2024, un programme clé dans la rénovation énergétique en France. Des incitations financières, des parcours d'accompagnement, et des objectifs de transition énergétique pour lutter contre le changement climatique.
Depuis son lancement en janvier 2020, MaPrimeRénov’ a joué un rôle décisif dans la rénovation énergétique en France. Plus de 2 millions de logements ont été rénovés grâce à ce dispositif, illustrant son succès massif. Le mercredi 11 octobre 2023, les pouvoirs publics ont annoncé les principales évolutions de MaPrimeRénov’ en 2024 avec notamment l’obligation d’effectuer un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ou un audit énergétique. En fonction de la classe énergétique obtenue, 2 parcours appelés « Performance » et « Efficacité » sont proposés par l’Anah pour réaliser des rénovations adaptées aux besoins du logement et de ses occupants.
À partir du 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ évolue avec un nouveau parcours accompagné, visant à encourager les Français à entreprendre des rénovations ambitieuses de leurs logements. Accessible à tous, quel que soit les revenus du ménage, ce parcours bénéficie de l’accompagnement systématique d’un tiers de confiance indépendant « Mon accompagnateur Rénov’ » qui apporte son appui pour les démarches du projet de rénovation. Cette prestation d’un montant estimé à 2000€ (4000€ pour les « habitats indignes ») sera financée en fonction des revenus du ménage (100 % pour les très modestes, 80 % pour les modestes, 40 % pour les intermédiaires et 20 % pour les revenus supérieurs).
Les passoires thermiques, logements classés F et G au DPE, devront impérativement passer par ce programme. La prise en charge des travaux pourra aller jusqu’à 90% du montant total pour les ménages aux revenus très modestes.
Pour accélérer la transition énergétique, MaPrimeRénov’ s’engage, à travers le parcours « Efficacité » ouvert aux étiquettes énergétiques classées de A à E, à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des logements en accélérant la sortie des énergies fossiles pour le chauffage. Les propriétaires qui souhaitent remplacer leurs chaudières fossiles par des systèmes de chauffage renouvelables bénéficieront de nouvelles incitations financières cumulables avec les primes liées aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), par exemple via l’intermédiaire de professionnels Partenaires d’Économies d’Énergie d’EDF. Ils pourront financer, en complément, d’autres travaux complémentaires pour agir sur l’isolation ou la ventilation du logement. Les installations de pompes à chaleur air/eau ou géothermiques sont particulièrement encouragées grâce à des primes avantageuses sur ces 2 dispositifs d’aide.
MaPrimeRénov’ 2024 représente un engagement fort dans la transition énergétique des logements français. En combinant incitations financières, accompagnement personnalisé et simplification administrative, ce programme accélère la rénovation énergétique et contribue significativement à la lutte contre le changement climatique.
Publié le 17 octobre 2023 —
Mis à jour le 17 octobre 2023