Blog   /   Ouverture de France Rénov'

France Rénov’ : nouveau service pour la rénovation énergétique de l’habitat

Vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Nouveau service du Gouvernement, France Rénov’ vous permet d’être guidé dans votre projet.

Vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Lancée le 1er janvier 2022, France Rénov’ est le nouveau service public dédié aux particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

Créé pour informer et orienter les particuliers sur les démarches à effectuer dans le cadre de leur projet, France Rénov’ assure également une mission sociale auprès des ménages aux revenus les plus modestes. Ce « guichet unique » vise ainsi à centraliser toutes les aides disponibles pour financer les travaux de rénovation énergétique. Zoom sur ce nouveau service public.

France Rénov’ : un service unique pour simplifier le parcours de travaux des particuliers

Piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et porté par l’État et les collectivités locales, France Rénov’ est le nouveau service public pour la rénovation énergétique de l’habitat. Organisé au niveau territorial, ce service gratuit et personnalisé répond à 3 objectifs :

  • Simplifier et unifier les informations et les conseils délivrés aux particuliers sur leurs parcours de rénovation énergétique
  • Faciliter l’identification et la mobilisation d’aides financières accordées pour la rénovation énergétique de leur logement
  • Orienter les ménages vers les professionnels compétents

Pour ce faire, ce nouveau service s’appuie sur :

  • Une plateforme web france-renov.gouv.fr sur laquelle sont disponibles des informations sur la rénovation de l’habitat, un annuaire des artisans qualifiés RGE ainsi qu’un outil de simulation permettant de calculer le montant des aides financières disponibles pour la rénovation énergétique de son logement.
  • Un numéro de téléphone national unique : 0 808 800 700 pour joindre un conseiller France Rénov’, disponible pour répondre à toutes les questions ou pour orienter les dossiers les plus complexes vers un Accompagnateur Rénov’.
  • Un réseau de plus de 1 000 conseillers répartis dans plus de 450 guichets « Espaces Conseil France Rénov’ », présents sur toute la France. Ce réseau est issu de la fusion des anciens Espaces Conseil FAIRE et des Points rénovation information de l’Anah. Son déploiement se poursuivra en partenariat avec les collectivités locales.

Mon Accompagnateur Rénov’ : pour des projets de rénovations plus ambitieux 

Face à la complexité de la mise en œuvre et du financement de rénovations de plus grande envergure, les conseillers peuvent orienter les particuliers vers un nouveau service : Mon Accompagnateur Rénov’. Les ménages auront alors la possibilité de se faire épauler par un interlocuteur de confiance pendant toute la durée de leur projet.

Le rôle de ce conseiller dédié et indépendant est à la fois d’apporter des conseils neutres, gratuits, et personnalisés aux propriétaires qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur logement, mais aussi d’assurer le suivi du projet de rénovation global, tant sur l’aspect financier que sur le plan administratif, technique, et social. Parmi ses missions, l’Accompagnateur Rénov va encadrer les travaux, faciliter l’accès aux aides financières (Primes CEE, Ma Prime Rénov’, etc.) et aussi guider les ménages pour trouver les professionnels fiables pouvant réaliser les travaux. Pour éviter les dérives, le Gouvernement souhaite que les Accompagnateurs Rénov’ soient des professionnels agréés. Dès le 1er janvier 2023, cet agrément pourra être accordé à d’autres professionnels du bâtiment, tels que des architectes, des urbanistes, des associations spécialisées ou encore les délégataires de Certificats d’Économies d’Énergie. Un décret, actuellement en préparation, sera publié d’ici quelques mois afin de préciser la liste de professionnels éligibles.


par synerciel

Publié le 5 avril 2022 —
Mis à jour le 5 avril 2022


TAGS :  Rénovation énergétique

Partager 
l’article :
Trouver un artisan
Rejoindre le réseau