Vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Lancée le 1er janvier 2022, France Rénov’ est le nouveau service public dédié aux particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
Créé pour informer et orienter les particuliers sur les démarches à effectuer dans le cadre de leur projet, France Rénov’ assure également une mission sociale auprès des ménages aux revenus les plus modestes. Ce « guichet unique » vise ainsi à centraliser toutes les aides disponibles pour financer les travaux de rénovation énergétique. Zoom sur ce nouveau service public.
Piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et porté par l’État et les collectivités locales, France Rénov’ est le nouveau service public pour la rénovation énergétique de l’habitat. Organisé au niveau territorial, ce service gratuit et personnalisé répond à 3 objectifs :
Pour ce faire, ce nouveau service s’appuie sur :
Face à la complexité de la mise en œuvre et du financement de rénovations de plus grande envergure, les conseillers peuvent orienter les particuliers vers un nouveau service : Mon Accompagnateur Rénov’. Les ménages auront alors la possibilité de se faire épauler par un interlocuteur de confiance pendant toute la durée de leur projet.
Le rôle de ce conseiller dédié et indépendant est à la fois d’apporter des conseils neutres, gratuits, et personnalisés aux propriétaires qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur logement, mais aussi d’assurer le suivi du projet de rénovation global, tant sur l’aspect financier que sur le plan administratif, technique, et social. Parmi ses missions, l’Accompagnateur Rénov va encadrer les travaux, faciliter l’accès aux aides financières (Primes CEE, Ma Prime Rénov’, etc.) et aussi guider les ménages pour trouver les professionnels fiables pouvant réaliser les travaux. Pour éviter les dérives, le Gouvernement souhaite que les Accompagnateurs Rénov’ soient des professionnels agréés. Dès le 1er janvier 2023, cet agrément pourra être accordé à d’autres professionnels du bâtiment, tels que des architectes, des urbanistes, des associations spécialisées ou encore les délégataires de Certificats d’Économies d’Énergie. Un décret, actuellement en préparation, sera publié d’ici quelques mois afin de préciser la liste de professionnels éligibles.
Publié le 5 avril 2022 —
Mis à jour le 5 avril 2022