Blog   /   Points de vigilance pour la rénovation énergétique

Rénovation énergétique : conseils et points de vigilance

Entamer la rénovation énergétique de son logement paraît être un véritable défi. Pour éviter les pièges et mener sereinement votre projet de rénovation énergétique, suivez nos conseils.

Entamer la rénovation énergétique de son logement paraît être un véritable défi. Budget, planning, choix des matériaux, identification des aides financières, choix des artisans, priorisation des chantiers… Pour mettre toutes les chances de votre côté, éviter les pièges et mener sereinement votre projet de rénovation énergétique, suivez nos conseils.

Passer par un professionnel RGE

De nombreuses aides et subventions vous aident à financer vos travaux de rénovation énergétique. Faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) est une condition pour y prétendre.

Les entrepreneurs RGE sont des professionnels des travaux de rénovation énergétique qui possèdent des qualifications et dont la compétence est reconnue. Avant de choisir votre artisan, vérifiez qu’il dispose bien du label RGE. Pour vous en assurer, demandez-lui une copie de sa certification et rendez-vous sur le site rénovation info-service  mis en place par l’État et qui recense tous les professionnels bénéficiant de la certification RGE.

Choisir un bon artisan, local et de confiance

La performance énergétique de votre habitation dépendra de la qualité des travaux réalisés : il est donc essentiel de vous adresser à une entreprise fiable et de confiance. Avant de signer votre devis, prenez le temps de vous renseigner :

  • Recherchez les avis déposés par les clients sur internet : vous pourrez ainsi conforter ou remettre en doute votre choix.
  • Rendez-vous sur son site internet : regardez les photos de chantiers précédemment réalisés et si l’artisan met en avant ses qualifications.
  • Soyez transparent : vous avez le droit d’être méfiant. N’hésitez pas à demander directement au professionnel des informations sur ses derniers chantiers de rénovation.

Se renseigner sur la façon dont vous allez toucher les aides à la rénovation

Si les travaux de rénovation énergétique que vous envisagez dans votre habitation sont éligibles aux aides et subventions accordées par l’État, attention à bien respecter le processus administratif : la demande d’aides se fait avant la signature du devis, sous peine de ne pas toucher le montant de la prime.

Cependant, certains professionnels, comme ceux membres du réseau Synerciel, vous propose de gérer intégralement les démarches administratives et vous permettent de déduire directement le montant de la prime de votre facture. Triple avantage pour vous puisque vous n’avancez pas le montant des travaux, vous êtes certain de toucher la prime et vous vous déchargez de toutes les contraintes administratives.

Points de vigilance

Selon le type de travaux de rénovation énergétique que vous voulez réaliser, veillez à ce que le professionnel respecte des points importants.

Quelques exemples de lots travaux :

  • ISOLATION THERMIQUE DES COMBLES ET PLANCHERS BAS 

Avant l’envoi d’un devis, une pré-visite de l’artisan est obligatoire pour étudier la faisabilité du chantier, faire le métrage, repérer l’isolant existant, les spots électriques, les conduits de ventilation (VMC) et de cheminée.

Une fois les travaux réalisés, le professionnel doit toujours laisser les étiquettes des sacs/rouleaux d’isolants utilisés.

  • POMPE A CHALEUR (PAC) 

Avant le chantier : comme pour l’isolation thermique, une pré-visite est obligatoire avant l’établissement d’un quelconque devis. Cette pré-visite permet d’effectuer un état des lieux et un bilan énergétique du logement (ancienneté de la maison, isolant existant, performance des menuiseries, présence et nombre de radiateurs). Cette analyse permettra une étude précise du dimensionnement de la future PAC à poser.

À la fin du chantier, il est souhaitable que le professionnel vous propose un contrat de maintenance. Il doit vous fournir toutes les explications quant au fonctionnement de la PAC ainsi que le manuel d’utilisation en français.

  • CHAUFFAGE BOIS

Là aussi, une pré-visite est obligatoire pour étudier la faisabilité du chantier. Si un conduit est déjà existant, le professionnel doit vérifier l’installation précédente et examiner l’état du conduit.

Quel que soit le type de travaux, il est fortement recommandé de demander trois devis à trois professionnels différents. Autre aspect important à ne pas négliger : la proximité. Dans la mesure du possible, veillez à solliciter des professionnels proches de votre domicile afin qu’ils puissent intervenir rapidement en cas de problème.


par synerciel

Publié le 23 décembre 2021 —
Mis à jour le 17 janvier 2022


TAGS :  Rénovation énergétique

Partager 
l’article :
Trouver un artisan
Rejoindre le réseau