Professionnels du bâtiment : comment trouver de nouveaux chantiers ?

Astuces et conseils pour vous aider à trouver de nouveaux chantiers.

En tant qu’artisan, on a parfois autre chose à faire que d’aller chercher le client. Pourtant, si on ne s’en préoccupe pas, cela peut véritablement nuire à la santé financière de l’entreprise. Trouver un chantier pour un auto-entrepreneur peut parfois s’avérer difficile. La concurrence est rude, et se démarquer est compliqué.

Aussi, pour s’assurer de trouver un nouveau chantier régulièrement, plusieurs actions peuvent être menées. Dans un premier temps, la communication servira à promouvoir votre activité « sur le papier ». Mais votre réputation, votre notoriété via le bouche-à-oreille, internet ou encore un réseau d’artisans peuvent également jouer un rôle important et vous aider à trouver de nouveaux clients.

Voici quelques clés pour vous aider à trouver de nouveaux chantiers facilement.  

Soigner sa communication 

Aujourd’hui, c’est bien connu, les clients sont tous connectés sur le web ou presque. Lorsqu’ils recherchent un professionnel, c’est sur Internet qu’ils le trouvent. Si vous n’avez aucune visibilité sur Internet, sachez que c’est bien dommage, car vous ratez bon nombre de contrats.

Aussi, le minimum requis serait d’avoir un site internet, qui correspond à un simple site vitrine pour présenter votre activité. Si vous y ajoutez vos chantiers avant/après réalisés, un bouton cliquable « demande de devis » et un formulaire de contact, alors vous êtes au top.

Pour attirer les clients sur votre site web et leur donner toutes les informations qu’ils recherchent, vous pouvez toujours essayer les réseaux sociaux. Facebook touche un large public, et permet de faire des publications simplement avec un texte et un visuel, dans le but de promouvoir une prestation.

Si la production de vidéos vous tente, lancez-vous sur des réseaux sociaux comme TikTok ou YouTube. Vous pourrez y présenter le résultat de votre travail ou donner des « tuto » (tutoriels). Ces petites vidéos courtes enseignent à qui les regarde comment réaliser quelques actions, comme de menues réparations de bricolage. Si vous avez un côté pédagogue et aimez partager votre savoir, alors moteur !

Ces réseaux sont particulièrement recommandés si votre corps de métier donne un résultat « visible ». On peut, par exemple, montrer la construction d’une piscine, mais difficilement la pose d’un climatiseur.

Si vous utilisez des documents print (documents imprimés : flyers, affiches, cartes de visite…) pour votre communication, veillez à bien insérer les informations essentielles concernant votre activité. C’est-à-dire votre nom, votre localisation, votre métier et vos coordonnées. Et surtout, ne faites aucune faute d’orthographe !

Veiller à sa réputation

Une réputation, ça se travaille. Lorsqu’un professionnel a bonne réputation, quel que soit son corps de métier d’ailleurs, il aura toujours des clients. C’est même eux qui viendront directement à lui grâce au bouche-à-oreille.

Et il n’y a pas que le travail bien fait qui compte, l’attention que vous portez à vos clients compte tout autant !

Être réactif est un des critères prioritaires. Si une personne vous contacte, c’est qu’elle a souhaité avoir vos conseils d’expert. Sachez qu’elle aura aussi besoin d’un devis rapidement établi afin de budgétiser et planifier ses travaux.

Lorsque vous recevez des messages au téléphone ou par email, répondez-y dans la journée. La réactivité est la clé du succès. Si vous attendez, un autre artisan vous passera avant vous. 

Être aimable, c’est important. Un artisan bougon peut refroidir certaines personnalités. Restez toujours courtois, évitez les airs condescendants lorsqu’on vous pose des questions que vous jugez idiotes. Les clients n’ont pas vos connaissances, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils font appel à vous. 

Choyez vos clients. Une ristourne, un accessoire offert, bref un geste commercial, quel qu’il soit, est toujours le bienvenu. Cela donne l’impression au client qu’il est privilégié. Apportez de la bienveillance et une certaine estime à une personne qui vous fait vivre est le moins que l’on puisse faire.

Être de bons conseils. Enfin, le client vous voit à l’œuvre, il entretient une relation commerciale convenable avec vous, la petite cerise sur le gâteau serait que vous lui apportiez des conseils d’experts.

C’est toujours valorisant pour un artisan de donner son avis sur un produit, un équipement ou un aménagement. N’essayez pas à tout prix de vendre la prestation la plus chère possible à votre client. Faites un peu de psychologie pour lui apporter exactement ce dont il a besoin. Peut-être même que ce sera vous qui lui ferez prendre conscience de ses réelles attentes. 

Avec toutes ces clés en main, votre réputation ne peut qu’être excellente !

Adhérer à un réseau d’artisans 

En parallèle de vos démarches individuelles pour vous faire connaître, l’adhésion à un réseau d’artisans a de grandes chances de vous faire gagner de nouveaux clients. Pourquoi ?

Parce que vous bénéficiez de la visibilité d’un réseau et profitez de sa communication. Le site internet de Synerciel par exemple, répertorie dans son annuaire, tous les artisans adhérents. Le réseau vous aide aussi à communiquer comme un professionnel du marketing, grâce à des documents déjà chartés (carte de visite, flyers…). Ce professionnalisme et l’image de marque d’EDF renforcent votre crédibilité auprès des clients. Ceux-ci feront davantage confiance à un entrepreneur membre d’un réseau d’artisans qualifiés.

Hormis la communication, les échanges entre professionnels donnent parfois lieu à des opportunités de chantier, notamment dans nos CCH (les Cercles Confort Habitat). Des métiers complémentaires y sont regroupés afin d’apporter aux clients une prestation complète pour la rénovation de leur logement.

Si vous êtes chauffagiste et échangez avec un plombier du réseau proche de chez vous, qui travaille sur un chantier sur lequel un chauffagiste est recherché, il peut vous proposer de saisir cette occasion.

L’autre privilège à faire partie d’un réseau, c’est que vous pourrez bénéficier d’avantages financiers qui contribueront à baisser vos charges. Il s’agit de tarifs préférentiels sur les abonnements internet ou téléphoniques, sur l’achat ou la location de véhicules, sur les assurances, les services de comptabilité, ou encore, sur l’achat de téléphones. Enfin, rejoindre un réseau d’artisans vous permet également de vous tenir à la page. Les métiers du bâtiment sont en perpétuelle évolution. Des technologies innovantes apparaissent, de nouvelles normes entrent en vigueur, et il est parfois difficile de se tenir à jour lorsqu’on a la « tête dans le guidon ». Avec le réseau, vous êtes informés et même formés, si vous le souhaitez, pour développer vos compétences.


par synerciel

Publié le 13 septembre 2022 —
Mis à jour le 20 septembre 2022


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