Encore largement occupés par des hommes, les métiers du BTP laissent peu à peu de la place aux femmes. En 2020, on comptait 12,3 % de femmes dans le bâtiment, contre seulement 8,6 % en 2000. Mais si les femmes sont de plus en plus nombreuses à occuper des postes dans le BTP, quelques défis subsistent encore pour qu’elles ne soient plus une exception sur les chantiers.
Comment évolue la place des femmes dans le BTP ? Dans quelle mesure la féminisation du secteur est-elle un atout pour les entreprises du bâtiment ? Explications.
La féminisation dans le BTP est en hausse depuis les années 1990, mais bien que globalement le nombre de femmes augmente lentement et régulièrement dans ce secteur, on note une grande disparité dans le type de postes occupés. En effet, les femmes occupent majoritairement des postes à responsabilité et sont peu présentes sur le terrain. Selon la dernière étude de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), les femmes sont 45,3 % à être employées et techniciennes, 20,3 % à être cadres, mais seulement 1,6 % à travailler sur les chantiers.
Un chiffre est toutefois encourageant : le nombre d’apprenties en hausse plus de 2,4 points en 10 ans, passant de 3,5 % en 2011-2012 à 5,9 % en 2020-2021 (source : CCCA-BTP).
« Les femmes ont des capacités physiques limitées », « Les métiers du bâtiment sont trop difficiles, trop dangereux ou trop pénibles pour elles »… Bien qu’ils tendent à diminuer, certains préjugés restent encore trop ancrés dans la société, freinant la féminisation du secteur du BTP.
Fort heureusement, ces clichés ne représentent plus la réalité du secteur du BTP aujourd’hui. Si les contraintes physiques restent effectivement importantes dans certains postes de chantier, les mesures de prévention des risques ainsi que les évolutions techniques et technologiques, permettant de mécaniser les tâches les plus difficiles, rendent la majorité des métiers du BTP accessibles aux femmes.
Le fait que de plus en plus de femmes s’orientent vers le secteur de la construction est une évolution positive à de nombreux égards :
Heureusement, pour changer les mentalités, de nombreux professionnels du secteur œuvrent pour promouvoir et favoriser l’accès des femmes aux métiers du bâtiment :
Organisé par les groupes femmes dirigeantes de la FFB, cet événement sportif et festif rassemble des femmes du bâtiment et des travaux publics. Il est l’occasion de valoriser leur présence dans le secteur et d’inciter d’autres femmes à rejoindre la profession.
La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) organise chaque année le concours national « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ». Destiné aux collégiens, il vise à promouvoir l’accès des femmes aux métiers du secteur à travers des rencontres avec des professionnelles du secteur.
Les entreprises EPI Center et Lafont proposent désormais une gamme d’EPI spécialement conçue pour les femmes. Lunettes de protection, chaussures de sécurité et vêtements de protection… Les femmes ont enfin des équipements de protection à leurs tailles et adaptés à leur morphologie.
Elles sont peintres ou carreleuses et partagent leur quotidien sur le réseau social TikTok :
Publié le 15 juin 2022 —
Mis à jour le 16 juin 2022