Comment bien choisir son artisan à l’aide du web ?

Qu’est-ce que l'e-réputation ? Quelles astuces pour bien choisir un artisan sur le net ? Nous vous donnons les clés pour faire les bons choix.

Parfois, il peut vous être assez difficile de trouver un artisan lorsque vous avez besoin d’aide pour un dépannage ou pour vos travaux d’entretien, de rénovation ou de construction. En effet, les professionnels de métiers d’art manuel sont assez nombreux et diversement organisés. Ainsi, il vous sera assez délicat d’en dénicher un capable de répondre diligemment à vos attentes.

Heureusement, grâce au web, lieu de partage de tout type d’information, vous pourrez trouver des personnes qualifiées. Toutefois, vous devez faire preuve d’un esprit de sélection pour choisir sur le web l’artisan le plus qualifié qui conduira, clé en main, vos travaux. C’est là qu’intervient, entre autres, la notion d’e-réputation.

Qu’est-ce que l’e-réputation ? Quelles astuces pour bien choisir un artisan sur le net ?

L’e-réputation, qu’est-ce que c’est ?

Pouvant être définie comme la réputation d’un artisan, d’une entreprise ou même d’une marque sur internet, l’e-réputation reflète l’image de marque numérique de l’intéressé. Ainsi, comme toute réputation normale, elle peut être négative ou positive. 

Il est estimé que plus de 70 % des utilisateurs et consommateurs consultent les moteurs de recherche avant de choisir un prestataire pour un service ou même acheter un produit. Les avis et notes des autres internautes sont les éléments particulièrement scrutés avant la prise de décision. 

En effet, la quasi-totalité des consommateurs est plus influencée par les avis des internautes que par les spots publicitaires qui vantent les mérites d’une marque ou d’un prestataire. Toutes ces raisons incitent à s’intéresser davantage à l’e-réputation afin de bien trouver le service dont on a besoin. Aussi, c’est un élément sur lequel beaucoup d’artisans se basent pour accroître leur notoriété.

Attention, l’e-réputation ne doit pas être confondue avec l’identité numérique. Cette dernière est l’image que les entreprises et même certains artisans laissent volontairement ou parfois même involontairement, sur le web. Ainsi, l’identité numérique d’un artisan est la conséquence de ce qu’il aurait voulu montrer ou non. Elle ne dépend donc pas des avis des différents anciens clients.

Les critères à considérer pour choisir son artisan sur le web

Cependant, vous trouverez sur la toile de nombreuses offres de services d’artisans, les plus nombreuses sur les sites diffusant de petites annonces. En les suivant, vous trouverez rapidement les coordonnées et contacts des professionnels. Mais, attention, ces coordonnées ne sont pas à elles seules une garantie, n’importe qui pouvant avoir accès à ces sites d’annonces. Pour faire une sélection rigoureuse des offres de service des artisans présentées sur la toile, il vous faudra prendre en considération certains critères. Leur respect vous permettra de rapidement détecter les arnaqueurs et de les éviter.

Le type de site

Le type de site est un critère assez vaste qui permet de faire le tri des artisans offrant leur service sur le net. En effet, faire attention au nom de domaine des sites internet à la date de création de site peut vous indiquer le niveau de professionnalisme. Il en est de même pour l’éditeur du site ou même le mode de gestion de contenu. S’il dispose d’une vitrine virtuelle, prenez soin de bien l’étudier : est-elle à l’image des sites d’e-commerce, le référencement du contenu paraît-il trop forcé ?

La spécialisation de l’artisan

La toute première chose que vous devez faire avant même de consulter internet pour faire appel à un artisan, c’est de déterminer, de façon claire, le domaine concerné. Qu’il s’agisse d’électricité, de plomberie ou de carrelage, votre artisan est obligé d’être un spécialiste du domaine. En d’autres termes, vous ne contacterez pas un menuisier ou un électricien pour réaliser des travaux portant sur le système de chauffage de votre maison. 

Pour cela, il vous faudra l’intervention d’un chauffagiste. De même, pour l’aménagement de votre extérieur, les artisans du bâtiment tels que les maçons ou plombiers ne sont pas recommandés en premier lieu. Vous devez plutôt faire appel à des paysagistes certifiés.

Cette spécialisation de votre professionnel est un facteur qui vous garantira un résultat optimal. Alors, évitez de contacter les artisans qui affirment être des touche-à-tout et capables de prendre en charge tout type de travaux, mais qui, en réalité, n’ont aucune connaissance. 

Même si cela semble plus simple, il est préférable de choisir un artisan spécialiste d’un domaine en particulier qui vous renverra vers ses compères lorsqu’il s’agira de travaux dont il n’a pas les connaissances requises. 

Les références de l’artisan

L’artisanat est organisé de sorte que tous les artisans professionnels ont l’obligation d’être inscrits au Répertoire des Métiers, ce qui implique une obligation d’immatriculation. Lorsque l’artisan travaille sous la forme d’une entreprise, vous pourrez également vérifier s’il dispose d’un numéro SIRET.

Les artisans auto entrepreneurs ont l’obligation de disposer de ces deux numéros : l’immatriculation et le numéro de SIRET. Ces informations sont des points sur lesquels vous devez veiller en choisissant votre artisan sur le web, car elles sont gage de professionnalisme.

Aussi, vous ferez bien de vérifier les références professionnelles telles que les diplômes (ou leur équivalence) au niveau du site de la Chambre des Métiers. En effet, ces parchemins sont des indicateurs sur l’expertise de l’artisan concerné. 

Enfin, lorsqu’il s’agira pour vous de faire des travaux d’envergure, il vous faudra forcément des artisans compétents pour mener à bien l’exécution de la tâche. Vous devrez, par conséquent, porter une attention particulière aux qualifications et certifications présentées par l’artisan. Par exemple, pour les professionnels du bâtiment, la certification Qualibat est gage de professionnalisme. 

Les artisans ayant cette qualification disposent des outils indispensables pour un travail efficace et rapide. L’artisan RGE, quant à lui, vous garantit des travaux effectués en respect des normes environnementales. Cet artisan de confiance vous permettra, sous conditions, de recevoir des aides financières, voire une garantie décennale.

Demander des devis

Lorsque vous remarquez qu’une liste assez conséquente d’artisans semble se profiler, vous pourrez faire une demande de devis afin de comparer et intégrer le facteur budget dans vos critères de recherche. Les devis travaux vous permettront, en effet, de comparer le prix de la prestation des artisans afin de ne garder que le mieux disant. 

N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de pouvoir jouir d’éléments d’appréciations suffisants. La plupart des artisans vous délivreront un devis gratuit pour l’ensemble des travaux que vous comptez réaliser.


par synerciel

Publié le 23 février 2022 —
Mis à jour le 23 février 2022


TAGS :  Numérique

Partager l’article :
Trouver un artisan
Rejoindre le réseau