Blog   /   Artisans du bâtiment : comment recruter de nouveaux collaborateurs ?

Artisans du bâtiment: les clés pour recruter de nouveaux salariés

Diffusion de vos offres d’emploi, bonnes pratiques, formation, voici quelques conseils qui vous aideront à recruter de la main-d’œuvre qualifiée.

Vous avez l’intention de recruter un ou plusieurs collaborateurs afin d’augmenter votre volume de chantiers ? Peu de candidatures, manque de qualifications ou de motivation… Dans le secteur du bâtiment, le recrutement d’un salarié est souvent comparé à un parcours du combattant.

Comment attirer les bons profils ? Du choix des canaux de diffusion de vos offres d’emploi aux bonnes pratiques à mettre en place dans votre entreprise, en passant par la formation, voici quelques conseils qui vous aideront à recruter de la main-d’œuvre qualifiée.

Travaillez votre marque employeur pour attirer les talents 

Créer une politique sociale attractive

Pourquoi un candidat devrait-il choisir de venir travailler dans votre entreprise plutôt que dans celle d’un concurrent ? La rémunération ne doit pas être le seul critère de choix. La plupart des salariés recherchent aujourd’hui une meilleure qualité de vie au travail et plus d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Semaine de 4 jours, mutuelle complémentaire avantageuse, primes d’intéressement… La mise en place d’une politique sociale attractive et innovante est un facteur différenciant qui vous permettra de vous démarquer.

Valorisez l’image de votre entreprise

Il règne une bonne ambiance de travail au sein de votre équipe ? Votre entreprise est reconnue pour la qualité de ses chantiers ? Faites-le savoir au plus grand nombre en diffusant des photos de vos chantiers, des témoignages de vos clients et des moments de vie entre collègues sur vos réseaux sociaux ou votre site internet. Le partage de la vision du travail et des valeurs que vous soutenez à travers votre entreprise est susceptible de toucher la sensibilité des futurs candidats : communiquer de manière sincère sur ces sujets leur donnera envie de vous rejoindre.

Misez sur les bons canaux de diffusion

Vous cherchez à recruter un nouveau salarié : pour être vue, votre annonce doit être publiée sur plusieurs canaux :

  • Pôle Emploi

pole-emploi.fr est le premier site d’emploi en France. Publier votre offre d’emploi sur ce site de référence vous offre une visibilité maximale.

  • Les sites spécialisés dans le secteur du bâtiment 

Ces plateformes d’emploi en ligne sont majoritairement utilisées par le secteur du BTP.  emploibtp.com, carriere-btp.com, pmebtp.com… en diffusant votre offre sur ces sites, vous êtes certain de toucher votre cœur de cible.

  • Les réseaux sociaux 

Aux côtés de Pôle emploi, des sites spécialisés et des candidatures spontanées, les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans le recrutement. Publiez votre offre d’emploi sur vos pages Facebook et LinkedIn et demandez à vos salariés et à vos proches de relayer ces offres sur leurs pages afin d’augmenter leur visibilité.

La formation : une autre manière de recruter 

Malgré tous vos efforts, vos recherches restent vaines pour trouver un ouvrier qualifié ? Il vous reste une solution : former pour recruter. Au-delà du temps et de l’investissement personnel que cela demande, la formation permet de transmettre votre savoir-faire, de valoriser votre expérience ainsi que celle de vos salariés tout en offrant l’opportunité au candidat d’obtenir une qualification professionnelle et un emploi.

Rapprochez-vous des centres de formation et des écoles situés dans votre région pour plus d’information. Bon à savoir : le recrutement de vos futurs salariés par le biais d’une alternance ou d’un apprentissage vous permet d’obtenir des aides allant jusqu’à 8 000 €.


par synerciel

Publié le 15 juin 2022 —
Mis à jour le 16 juin 2022


TAGS :  Recrutement artisans

Partager 
l’article :
Trouver un artisan
Rejoindre le réseau