Découvrez nos meilleurs arguments pour proposer une pompe à chaleur à vos clients

Consommation énergétique, éligibilité aux aides ou simplicité d'utilisation, découvrez des arguments infaillibles pour présenter la pompe à chaleur.

Les ventes de pompes à chaleur ne cessent d’augmenter en France et dans d’autres pays européens. Il s’agit d’un mode de chauffage mis en avant pour remplacer d’anciennes chaudières au fioul par exemple. Mais certains clients sont encore réfractaires à l’idée de faire installer une pompe à chaleur, notamment à cause de son prix trop élevé.

Alors, pour vous aider à répondre à toutes leurs interrogations et pour lever tous les doutes, nous avons préparé l’argumentaire incontournable de la pompe à chaleur. Environnement, aides, économies d’énergie ou confort thermique, ce guide sur mesure liste les différents avantages de la pompe à chaleur.

1-Une pompe à chaleur pour réaliser des économies sur sa facture de chauffage

La question du prix est le premier argument à mettre en avant au moment de présenter la pompe à chaleur à vos clients. En effet, en ces temps d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat, les clients cherchent à réaliser des économies d’énergie. Grâce à la pompe à chaleur, vos clients vont pouvoir réaliser d’importantes économies d’énergie et donc réduire leur facture énergétique.

En moyenne, on parle de près de 70 % d’économies réalisées sur la facture de chauffage après l’installation d’une pompe à chaleur. Ces économies peuvent être observées par rapport à :

  • une chaudière au fioul ;
  • une chaudière à gaz ;
  • des radiateurs électriques.

Cependant, pour que ces économies soient possibles et fassent partie des principaux avantages de la PAC, il est important de s’assurer que le logement dispose d’une bonne isolation.

Sans isolation performante, la chaleur produite par la pompe à chaleur ne reste pas dans la maison et s’évapore dans l’air. Des travaux de rénovation et d’isolation peuvent donc être proposés aux clients qui souhaitent installer une PAC, mais dont l’isolation de la toiture n’est pas idéale.

2-Le confort thermique offert par la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un type de chauffage qui offre le meilleur confort thermique. Cela signifie que l’ensemble du logement bénéficie d’une température constante. En été comme en hiver, la pompe à chaleur dégage une chaleur homogène et douce dans toutes les pièces de la maison.

Le confort thermique correspond au bien-être ressenti à l’intérieur d’un logement. Essentiel pour bien vivre, il dépend de plusieurs éléments, comme :

  • la température ambiante ;
  • le taux d’humidité ;
  • la température des murs ;
  • etc.

Pour améliorer le confort thermique d’un logement, il est recommandé de faire le choix d’un système de chauffage central plus performant : il s’agit de la pompe à chaleur.

3-Les aides disponibles pour faire baisser le prix de la pompe à chaleur

Le prix de la pompe à chaleur peut rapidement se transformer en inconvénient dans votre argumentaire. Cependant, il est possible d’utiliser cet argument pour en faire un véritable atout. Certes, le prix d’une PAC est relativement élevé, entre 10 000 € et 17 000 €. Il s’agit d’un coût important pour de nombreux ménages. Mais grâce à la force du réseau Synerciel, vous allez pouvoir proposer plusieurs aides à vos clients, comme :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • le Prêt coup de pouce PAC ;
  • la prime pompe à chaleur CEE d’EDF.

La prime pompe à chaleur CEE d’EDF est uniquement valable pour les adhérents du réseau Synerciel. Il s’agit d’un véritable argument commercial que vous pouvez mettre en avant face à vos clients. Concrètement, cette prime énergie peut s’élever jusqu’à 4 500 €. De plus, elle est cumulable avec les autres aides en vigueur.

Concernant MaPrimeRénov’, la prime peut aller jusqu’à 4 000 €. En associant ces deux aides et en tant qu’installateur agréé, vous déduisez 8 500 € sur une facture globale qui peut s’élever à 10 000 €. Le reste à charge pour les clients ne se monte plus qu’à 1 500 €.

En cumulant plusieurs aides, vos clients bénéficient d’un prix réduit et très avantageux pour l’installation de leur pompe à chaleur.

4-Un système de chauffage plus écologique avec la pompe à chaleur

Après avoir présenté le prix, le confort de vie et les aides dans votre argumentaire, vous pouvez à présent aborder le volet écologique. En effet, les pompes à chaleur font partie des systèmes de chauffage durables et écologiques. De nos jours, l’argument écologique prend tout son sens. Si les pompes à chaleur réduisent la consommation d’électricité, elles participent également à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Pour le faire comprendre aux clients, il est nécessaire de présenter le mode de fonctionnement d’un tel système de chauffage. Les radiateurs électriques ainsi que les chaudières à gaz ou au fioul utilisent des énergies fossiles pour fonctionner. Ce n’est pas le cas de la pompe à chaleur. En effet, pour produire du chauffage ou de l’eau chaude, la pompe à chaleur utilise l’énergie présente dans l’air, dans le sol ou dans l’eau.

De plus, la fumée qui s’échappe d’une cheminée ou d’un poêle à granulés contient des particules fines. De son côté, la pompe à chaleur n’émet aucun gaz toxique.

5-La facilité d’installation, d’entretien et d’utilisation de la pompe à chaleur

Parmi tous les avantages de la pompe à chaleur, le cinquième que nous souhaitons vous présenter aborde l’aspect pratique. Pour une construction neuve ou lors de travaux de rénovation, l’installation et la mise en marche d’une pompe à chaleur sont faciles à réaliser. Le client n’aura pas besoin de prévoir des semaines de travaux et pourra rapidement bénéficier de sa nouvelle solution de chauffage.

Concernant l’entretien, vous pouvez mettre en avant le fait qu’il est réalisé par une entreprise certifiée tous les deux ans. Votre client peut faire appel à votre entreprise pour :

  • recevoir un avis professionnel sur son installation ;
  • souscrire un contrat d’entretien ;
  • demander un devis ;
  • etc.

Enfin, au quotidien, l’utilisation de la pompe à chaleur ne présente aucune difficulté particulière. La PAC est un produit accessible à tous qu’il est facile de prendre en main. Nul besoin de faire l’achat de stères de bois ou de prévoir le remplissage de la cuve de fioul en prévision de l’hiver. 

6-La pompe à chaleur s’adapte aux besoins de tous

Notre dernier point d’argumentaire concerne la polyvalence de la pompe à chaleur. Ce système de chauffage de très bonne qualité est également flexible afin de répondre aux besoins de tous les consommateurs. Vous allez donc pouvoir proposer une pompe à chaleur pour produire :

  • du chauffage ;
  • de l’eau chaude ;
  • du froid pour la climatisation.

La mise en place d’un seul système est suffisante pour vivre sereinement dans son logement tout au long de l’année.

Comme un véritable commercial ou une véritable commerciale, vous disposez à présent d’un argumentaire solide pour convaincre chaque prospect de l’utilité et des atouts de la pompe à chaleur.


par synerciel

Publié le 10 octobre 2022 —
Mis à jour le 20 juin 2023


TAGS :  Pompe à chaleur

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