La réglementation relative à la gestion des déchets pour les entreprises du bâtiment a évolué. Quelles sont les conséquences pour votre entreprise ? Réglementation, bonnes pratiques de recyclage… Synerciel vous informe.
Depuis le mois de juillet 2021, la réglementation relative à la gestion des déchets pour les entreprises du bâtiment a évolué. Les nouvelles obligations visent notamment à lutter contre les dépôts sauvages de déchets et à garantir leur traçabilité. En tant qu’entreprise du bâtiment, vous devez vous adapter pour vous mettre en conformité avec la loi.
Selon l’ADEME, en moyenne, une gestion efficace des déchets de chantier permet une réduction des coûts de l’ordre de 30% à 40%.
Quelles sont les conséquences de ce nouveau décret ? Synerciel vous informe et vous donne les bonnes pratiques de recyclage pour vous faciliter le quotidien.
Entré en vigueur le 1er juillet 2021, le premier décret de la loi Anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) oblige les professionnels du Btp à appliquer deux nouvelles mesures.
D’une part, les devis concernant des travaux de construction, de rénovation et de démolition de bâtiments doivent obligatoirement faire mention des différentes modalités de gestion des déchets du bâtiment, dangereux ou non dangereux. Parmi les informations à indiquer :
D’autre part, en cas de contrôle, les entreprises doivent être en mesure de fournir le bordereau de dépôt qui leur a été remis par la structure de collecte auprès de laquelle ils ont acheminé les déchets.
On distingue trois grandes familles de déchets du batiment :
Pour trouver les installations adéquates à proximité de vos lieux d’intervention, rendez-vous sur le site de la Fédération Française du Bâtiment (FFB).
Qu’il s’agisse de diminuer la production de déchets ou de faciliter leur traitement, de bonnes pratiques peuvent être adoptées :
Un chantier bien organisé vous permet d’économiser du temps et de l’argent.
La première étape consiste à commander la juste quantité de matériaux et de produits nécessaires à la réalisation du chantier afin d’éviter les surplus. Pour vous aider, vous pouvez par exemple télécharger l’application Calculs du Bâtiment.
Deuxième étape : demander à vos fournisseurs, dans la mesure du possible, de vous livrer des matériaux faiblement emballés ou des emballages consignés.
Troisième étape : identifier les déchets qui seront produits lors des travaux. Pourrez-vous les réemployer ou envisager une valorisation des déchets ?
Quatrième étape : faciliter l’évacuation des déchets en installant des bennes de tri pour les déchets non dangereux et des contenants de collecte étanches pour les produits dangereux.
Employés ou sous-traitants, tous les acteurs du chantier doivent comprendre les enjeux d’une bonne gestion des déchets. Sensibiliser les salariés au devenir des déchets est important et indispensable afin de leur expliquer que leur effort de tri n’est pas inutile. Ils doivent comprendre que le recyclage a un réel impact pour la préservation de l’environnement et savoir comment utiliser les différentes bennes de tri afin d’éviter les erreurs. Un tri efficace vous permettra de réduire les coûts d’élimination : chaque type de déchet sera envoyé vers la filière adéquate, sans devoir passer par un centre de tri.
N’hésitez pas à solliciter vos fournisseurs ou des entreprises locales pour la reprise de vos déchets et de vos surplus de matériaux de construction. Certaines structures proposent, par exemple, de récupérer et/ou de racheter vos palettes en bois en vue d’un recyclage. Le double avantage de ce système : éviter quelques allers/retours à la déchetterie et, en prime, un gain financier pour votre entreprise.
Le saviez-vous ? Des applications, telles que StockPro, vous permettent de revendre vos surplus et matériaux issus des retours chantiers.
Publié le 23 décembre 2021 —
Mis à jour le 19 janvier 2022